Chaos d’anthologie : Woodstock 99 est une mini-série américaine de Netflix, sortie en 2022, sur les trois jours de paix, d’amour et de musique prévus pour l’édition 1999 du mythique festival Woodstock.
Prévus pour 1999 qui célèbre les 30 ans du fameux festival de musique Woodstock, les 3 jours de paix et de love n’ont pas été conformes aux attentes du public.
À travers un habile montage d’images d’archives et d’interviews actuelles de personnes qui y étaient, la mini-série en trois épisodes raconte l’histoire d’un fiasco annoncé. Chaque épisode retrace une journée de festival, qui iront de mal en pis pour finir en apothéose apocalyptique.
Quel enfer ! Plus le récit se déroule, plus il est difficile de ne pas se demander comment il n’y a pas eu plus de drames, plus de victimes et plus de dégâts. Vraiment, tout ici nous rappelle qu’il faut boycotter les évènements qui semblent trop beaux, ceux qui ne respectent pas leur public. Et qu’il vaut mieux perdre quelques centaines d’euros en quittant un évènement aussi nauséabond que de rester se mettre en danger sur place.
On voit bien que la pression du bif est la chose la plus importante pour les organisateur.ices. Et que celle-ci n’est que bien rarement compatible avec le bien-être des festivaliers et festivalières. Et vous savez quoi ? Eh bien des gens en colère peuvent se mettre à faire n’importe quoi. Alors, imaginez la réaction d’une foule en colère, disons de 100 000 personnes, plutôt basse de plafond et confinée dans une enceinte close, se rendant compte que vous allez tirer sur la corde au maximum pour augmenter les bénéfices.
Pour en rajouter un peu, la sécurité est une chose indispensable dans une si grosse manifestation. Chaque situation possible doit avoir sa réponse organisationnelle écrite dans une « bible », et chaque maillon de la chaîne doit connaître son rôle pour permettre une action rapide. Que faire si quelqu’un à un couteau ? Que faire en cas de départ de feu ? Que faire en cas d’alerte orage ? Que faire en cas de panique dans la foule ? Les organisateurs de festivals les mieux préparés ont une expérience de plusieurs années sur des événements de plus en plus gros. Franchement, si une bande de cols blancs organise un event à 100 000 personnes pour la première fois : fuyez ! Conseil d‘ami.es.