
Le portrait sensible d’une jeune adulte de la France périphérique. Éclatant et sans concession, un film à voir et à revoir.
C’est l’histoire d’une jeune fille originaire du Sud qui ne mène pas une vie facile. Issue d’un milieu social extrêmement précaire dans lequel elle évolue avec sa petite sœur auprès d’une mère qui n’a que faire de sa filiation, embourbée dans les problèmes d’argent, les retards de loyers et les relations éphémères avec des hommes. Liane, qui a été placée en foyer dans son enfance, se débrouille toute seule, vole pour s’acheter des fringues et du maquillage et compte bien un jour réaliser son rêve : celui de devenir une star de la télé réalité. Repérée sur son Instagram qu’elle alimente constamment, elle reçoit une proposition de participation à un casting par une grosse boîte de production, le passe, et attend impatiemment sa réponse. Elle ne l’obtiendra qu’à la toute fin du film, et c’est sur ce mois qui sépare le casting de sa réponse que se déroule l’histoire. Un très long mois, teinté d’euphorie, de stress, de découragement, de colère et d’espoir.
C’est un personnage bien ancré dans sa réalité à elle, grosses lèvres, faux seins, tenues ultra courtes, beaucoup d’assurance, c’est sa féminité paria qui lui donne la force d’avancer dans un univers classiste qui n’a de cesse de la mépriser. Le mini jupe maxi cerveau à son paroxysme.
Portrait de la jeune fille ON FIRE 🔥
On sent immédiatement que ce film a été réalisé par une femme, malgré la caméra très proche et le peu de vêtements portés, Liane n’est objectifiée ou sexualisée à aucun moment. De quoi mettre au placard les vieux films misogynes et leur monde dans lesquels les femmes sexys ne trouvent leur place qu’à travers des scènes de sexe où elles sont exclusivement l’objet de désir du héros principal ou victimes, jamais représentées pour leur intellect ou leurs ambitions.
Liane fait les choses pour elle, elle ressemble à toutes tant ses aspirations sont communes, à aucune autre par sa manière de se battre pour y accéder. Elle est un grand bras d’honneur à la masculinité car elle ne s’intéresse pas aux hommes et à leurs promesses, elle cherche simplement à accomplir ses rêves de grandeur et de quitter enfin son milieu social écrasant. Elle parle fort ou ne parle pas, ne s’excuse pas d’exister, passe beaucoup de temps à alimenter ses réseaux sociaux dans le but de promouvoir sa future carrière, traîne avec son cercle de copines par habitude.
Malgré le dédain qu’on lui inflige, Liane a de la personnalité, de la force, elle s’affirme aussi à travers sa spiritualité et c’est une Community manager hors norme perchée sur des talons aiguilles XXL.
Elle existe en dehors des clichés que la bourgeoisie et le patriarcat portent sur les femmes de son acabit, et pourtant elle est sacrément ancrée dans le réel.

Un Ĺ“il qui change
Le film est magnifique, qu’on se le dise. Les paysages du sud de la France sont mis en valeur par une image grainée aux couleurs travaillées. L’héroïne est toujours en mouvement, sauf pendant la durée du casting qui est d’ailleurs particulièrement anxiogène. On apprécie le focus mis sur la bande de copines qui semblent se connaître depuis toujours et en même temps vivent des existences aux objectifs bien différents.
Liane et son camarade de foyer Dino illustrent deux parcours de prise en charge ASE – qui sont des enfances mises à mal par des adultes irresponsables et/ou démissionnaires (au mieux, quand ils ne sont pas carrément violents et abusifs). Andréa Bescond est d’ailleurs ici à contre-emploi. Grande militante pour les droits des enfants et des femmes et la lutte contre les violences sexuelles et les féminicides, elle joue ici le contraire du personnage médiatique qu’elle s’est construit à force de prise de position et à travers son œuvre (qu’on vous conseille vivement !).
L’opium du peuple
Liane n’a qu’une envie : être aimée. Elle vit à travers l’écran de son téléphone et plusieurs séquences impliquent l’apparition des commentaires (positifs et négatifs) qu’elle reçoit sur ses post Instagram. Glaçant. Son rêve, elle compte bien le réaliser en participant à Miracle Island. Crever l’écran, faire le buzz, montrer qui elle est et sortir sa petite sœur de l’emprise maternelle. Impossible de ne pas penser à Loana, égérie, bimbo, mise à mal par le Loft dont l’histoire est rebattue dans la série CULTE d’Amazon Prime.
Bref, foncez voir Diamant Brut au cinéma, soutenez les films réalisés par des femmes et profitez en pour inviter votre tonton sexiste ou votre père qui n’a toujours rien compris à la charge mentale. Ou votre mec aussi !

Diamant Brut est un film français réalisé par Agathe Riedinger et produit par SILEX PROD. Il dure 103 minutes, est sorti en 2024 et met en vedette Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond.