Dopesick est une mini-série dramatique américaine de Danny Strong, sortie en 2021, basée sur le livre reportage de Beth Macy : Dopesick : Dealers, Docteurs, et la compagnie pharmaceutique qui ont rendu l’Amérique accro.
« Dans les années 1990, Richard Sackler commence sa croisade contre la douleur en décidant de faire commercialiser un nouvel antalgique par Purdue Pharma. Dix ans plus tard, Rick Mountcastle enquête sur les méthodes commerciales et juridiques utilisées par Purdue Pharma pour vendre en masse l’OxyContin®, présenté comme un anti-douleur à base d’opiacés à risque mineur d’addiction, mais dont on soupçonne depuis des années qu’il est la cause d’un trafic d’opioïdes faisant des ravages dans tous les États-Unis. » Wikipédia
Cette série est complètement dingue ! Elle propose un récit qui raconte les origines de la crise des opioïdes qui frappe l’Amérique du Nord depuis le début des années 2000. Comment des conflits d’intérêt, des méthodes de vente agressives, des mensonges (très gros, les mensonges) ont fait basculer l’Amérique moderne dans une de ses plus grandes crises sanitaires.
Les épisodes durent 60 minutes chacun, c’est certes un peu long, mais c’est une série limitée (comprendre une seule saison) de 8 épisodes. C’est adapté d’un livre écrit par la journaliste Beth Macy qui décortique les prémices de cette crise. Les faits sont édifiants. Bien sûr, c’est une fiction, donc c’est romancé pour que ce soit plus digeste qu’un reportage. La réalisation en revanche est vraiment très très sobre, la palette de couleurs plutôt grise et assez déprimante, ce qui colle parfaitement à l’ambiance du récit.