Couverture du livre "le chant des moineaux sous la neige" écrit par Christophe Carro aux éditions Haro + complétion IA générative adobe
Couverture du livre "le chant des moineaux sous la neige" écrit par Christophe Carro aux éditions Haro + complétion IA générative adobe

Le chant des moineaux sous la neige – Une histoire d’amour contrariée par les produits

Publié le 15 mars 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #chemsex #pratiques-sexuelles #sante-mentale #culture #fictions #livres

Le chant des moineaux sous la neige est un livre français écrit par Christophe Garro, sorti en 2022 aux éditions Haro.

Le roman relate l’histoire d’amour entre Jérémie, un jeune Français fraîchement installé à New York, et Jeremy, un Américain natif. Nous suivons l’évolution de leur relation, du coup de foudre initial à leur séparation, à travers trois parties structurantes : la naissance des sentiments amoureux et la vie à deux, la rencontre avec les produits, la séparation et le dénouement final. Si la question des produits joue un rôle central dans le dénouement, Le chant des moineaux sous la neige demeure avant tout un roman d’amour, romantique et nostalgique. 

C’est un roman facile et rafraîchissant, qui parvient à aborder la question des produits tout en conservant une forme de légèreté presque naïve dans le style. L’auteur exerce une grande bienveillance à l’égard de ses personnages, tous très attachants. Ici, nul besoin de surenchère sordide, de description spectaculaire de scènes de consommation et de sexe qui viseraient à mettre en garde le lecteur tout en satisfaisant ses instincts voyeuristes. 

Trajectoires de vie face à la consommation et au chemsex

L’auteur sort d’un schéma classique, qui voudrait que toute prise de produits dans un contexte sexuel marque le début d’une inéluctable descente aux enfers et soit synonyme de déchéance systématique et de mort. Il est remarquable (et plutôt rare) qu’on nous offre plusieurs trajectoires de vie face à la consommation et au chemsex. Les personnages entretiennent un rapport différent avec ces pratiques selon leur contexte matériel, social et émotionnel. Ainsi, même si le tragique s’immisce dans le récit, les substances ne portent-elles pas en elles-mêmes la responsabilité du destin des personnages. L’environnement, le degré d’isolement social, la santé mentale, les expériences personnelles, etc., conditionnent également les risques et les conséquences des usages sur les protagonistes. On sent que l’auteur est directement concerné par les thématiques abordées et qu’il a une connaissance fine des enjeux décrits.

Cependant, si vous n’êtes pas particulièrement amateur.ices de comédie romantique à l’eau de rose, la première partie vous paraîtra peut-être un peu longue. En effet, cette partie du roman est exclusivement consacrée à la relation naissante entre Jeremy et Jérémie, et malgré une simplicité touchante, il faut attendre quasiment la moitié du récit pour que l’élément perturbateur vienne enclencher véritablement la narration. 

Alors, est-ce qu’on y retrouve une démarche de réduction des risques ? Oui, plutôt ! L’auteur y présente la PrEP (prophylaxie pré-exposition), il rappelle l’importance du dépistage comme stratégie de prévention, il aborde la question des interactions entre produits, du matériel RdR, etc. Il mentionne également les dispositifs communautaires d’autosupport autour du chemsex. 

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser