Couverture de "L'effet Pas Pillav'" un livre de Cedric Urvoy aux éditions Les Colonnes + Complétion IA générative Adobe.
Couverture de "L'effet Pas Pillav'" un livre de Cedric Urvoy aux éditions Les Colonnes + Complétion IA générative Adobe.

L’effet pas pillav’ – Une histoire de choix

Publié le 18 janvier 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #addiction #culture #histoires-vraies #livres

L’effet pas pillav’ est un livre français écrit par Cédric Urvoy sorti en 2022 aux éditions Les 3 Colonnes. 

C’est la rétrospective d’un homme « alcoolodépendant non pratiquant » sur son parcours, de l’installation de la dépendance à son combat pour en sortir. Il raconte les fêtes, les coups durs, les passages en cure, à l’hôpital, au tribunal et l’impact de l’alcool à chaque instant mais aussi l’impact des évènements sur sa consommation. Un récit qui retrace des années de bataille pour reprendre et garder le contrôle et retrouver une vie stable.

Le récit est ancré dans la réalité par des lieux et des repères temporels, des jeux de mots ou des références à la culture populaire, on voit le portrait d’une personne réelle, abordable, identifiable. Le narrateur prend du recul sur celui qu’il était dans ces moments où on se dit « c’est bon je gère » pour réaliser bien plus tard à quel point on se trompait, sur ces excuses qu’on utilise pour prendre un verre de plus et se dire que ce n’est pas notre faute, qu’on est malade et qu’on n’y peut rien.

Une phrase du livre que j’aime beaucoup : « Tu n’as pas tout perdu en un jour et Rome, on en parle ? ». Comprendre que oui, c’est long de se reconstruire, il n’y a pas de remède miracle et ça demandera des efforts pour y arriver.

Alors est-ce qu’on y observe une démarche de réduction des risques ? Plutôt oui. Il nous dit que ce n’est jamais trop tard pour se poser et faire un bilan de ses consos, de ses choix, de sa vie et que quel que soit notre parcours, on n’est pas en position de juger celui des autres. Que ce n’est pas échouer une fois (ou cent fois) qui nous condamne et que ce n’est pas refuser un verre (ou cent verres) qui nous empêchera de déraper plus tard.

Ce récit est très personnel et chacun vivrait différemment une situation analogue, la conclusion à bien garder en tête serait que ce qu’on devient dépend de nos choix et que l’on en est responsable toute sa vie.

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser