
Qui de mieux placé pour parler d’un livre consacré au LSD que les collègues de la Société psychédélique française (SPF) ? Aujourd’hui, on vous partage cette chronique rédigée par Alexandre Peyré (psychologue) dédiée au livre LSD – La nuit dont je ne suis jamais sorti de Christophe Tison, publiée dans la newsletter de la SPF du 13 novembre 2024.
« Christophe Tison vient de publier aux éditions Goutte d’Or un livre intitulé : LSD – la nuit dont je ne suis jamais sorti. Cet ouvrage propose le récit d’une prise de LSD lorsqu’il était adolescent. Les chapitres alternent entre son histoire et celle plus générale du LSD. Tout d’abord, je lui souhaite d’aller le mieux possible au regard des souffrances qu’il évoque et conséquences qu’il ressent encore aujourd’hui.
Un trip report détaillé
Concernant le livre, les chapitres portant sur son expérience correspondent à un trip report détaillé, très intéressant. On y retrouve énormément d’aspects de l’expérience bien décrits, qui feront écho à n’en pas douter aux personnes étant passées par les lysergoïdes et pourront intéresser celles n’en ayant jamais pris. Il réussit de manière simple et très abordable à mettre des mots sur cette expérience pourtant si ineffable, sur ses perceptions, ses ressentis. Les aspects ayant probablement joué un rôle non négligeable dans le moment difficile qu’il a vécu sont bien identifiés, le set et le setting n’étant manifestement pas adaptés à vivre ce trip dans les meilleures conditions. À l’époque, le Manuel de réduction des risques psychédéliques de la SPF était loin d’être sorti ; mais aurait peut-être permis à lui et sa bande d’amis d’aborder cette prise différemment.
Un regret
Les chapitres plutôt historiques sont racontés sous forme de récit, un peu comme si nous y étions, ce qui rend la lecture agréable. Par contre, grand regret, l’auteur ne cite quasiment aucune source en dehors de quelques rares articles de revues et journaux grand public, ce qui fait plus penser à une suite d’anecdotes. Cela est fort dommageable car l’histoire des psychédéliques est fortement sujette à de nombreuses controverses. Je ne reprendrai pas l’ensemble des points sur lesquels il existe des désaccords, mais certains sujets souffrent d’approximation, voire ont été infirmés. Par exemple, la thèse du LSD administrée par la CIA dans l’histoire de Pont Saint-Esprit ne peut plus être soutenue sérieusement. Les liens hypothétiques entre le LSD et les nazis, exposés dans un autre ouvrage récent, ont été démentis dans notre newsletter de janvier 2024 et ici sur notre site.
Mais un beau récit
Si vous cherchez un ouvrage historique sur LSD, vous serez probablement déçu en vous tournant vers ce livre, par contre, c’est un beau récit d’une expérience difficile dont l’auteur souffre encore. Cela ressemble à ce qui est nommé dans les manuels de psychiatrie et la littérature scientifique syndrome post-hallucinatoire persistant ou HPPD « Hallucinogen Perception Persisting Disorder ».
En tant que psychologue, je suis profondément attristé que Christophe Tison ait été confronté à des professionnels de santé mentale qui n’ont pas été en mesure d’entendre son expérience, pire qui l’ont jugé, stigmatisé, voire rejeté. Les études sur les psychédéliques reprennent avec force et vigueur pour mieux comprendre les mécanismes de ces substances, dans ce qu’elles peuvent avoir de bénéfiques mais aussi pour former les professionnels aux effets délétères et à leur prise en charge. Par ailleurs, les cercles d’intégration de la Société psychédélique française ont été créés justement pour permettre un espace non jugeant et bienveillant d’échange et de partage d’expériences difficiles ou inexplicables. »
La Société psychédélique française est une association de médiation scientifique et culturelle sur le thème des substances psychédéliques. C’est également un hub pour les étudiants et les chercheurs intéressés par la collaboration interdisciplinaire, ainsi qu’une communauté amicale pour les usagers dans un esprit de responsabilité et de réduction des risques. Pour vous inscrire à leur (très intéressante) newsletter vous pouvez cliquer ici !