Arrêtez tout, des psychonautes ont remasterisé les cartes MAGIC à la sauce psychoactive !
Dans la grande famille des jeux de société, vous connaissez sûrement les jeux de plateau, de dés, d’ambiance ou encore les jeux de cartes ! C’est de ce dernier type qu’on parle aujourd’hui, bien heureux de pouvoir vous pondre cet article juste avant les fêtes de fin d’année.
Narcose c’est un jeu de deckbuilding. Un terme anglais qui signifie qu’il faut créer un paquet de cartes spécifiques à partir d’une base « neutre » afin de composer sa propre réserve de cartes et arriver à son but. Le but dans Narcose est de vous débarrasser de votre adversaire : un dealer qui vise votre part de marché. Pour ce faire, il faudra réaliser des combos de drogues afin de cumuler les effets pernicieux et provoquer des dégâts sur sa santé (physique et mentale). Si vous lui faites perdre 25 points de vie, vous êtes déclaré vainqueur.
Génial et instructif
Commençons par le commencement : pour en avoir disputé plusieurs parties avec des initiés et des novices, on peut vous le dire en toute transparence, tout le monde est unanime. Le jeu est génial.
« La genèse du projet remonte à l’automne 2022, lors d’une sombre nuit de débauche, seulement éclairée par le havre d’un stand de réduction des risques. Un teufeur passant par là, enthousiasmé par les flyers sur les drogues, fera remarquer à Snappy que quand même, ça ressemble vachement à des cartes Pokémon.
Cette soudaine épiphanie ne tombera pas dans l’oreille d’un sourd. Il faudra attendre la teuf suivante et la présence de Biquette pour que promesse soit scellée au rythme frénétique des caissons, sous la douce lumière du petit matin : un jeu de cartes sur les drogues, ça ne peut que faire un carton. Imaginez le tableau : enseigner la réduction des risques en jouant, ça nous assure la sympathie des éditeurs, le gouvernement se jettera sur cette solution miracle au ravage de la drogue, distribution dans les écoles, des policiers et des teufeurs qui jouent à Narcose, assis dans l’herbe au milieu des pâquerettes qui chantent la fin de la répression…
Formulé dans ce genre de contexte, le projet aurait dû logiquement finir dans la poubelle des idées-géniales-qui-n’aboutiront-jamais. Par une conjonction bienheureuse de travail frénétique, de passion et de doubles expressos, il n’en est rien. Nous sommes très fiers de vous présenter le projet, en espérant qu’il vous apporte autant de fun que de connaissances utiles ! » expliquent les créateurs du jeu sur Kickstarter.
La réduction des risques, un enjeu et un jeu !
Les créateurs derrière le jeu sont au nombre de deux, issus de la sphère RdR en ligne francophone. Snappy et Biquette de leur pseudo sont deux des membres fondateurs de l’association Psychonaut.fr
Psychonaut, c’est un forum de drogués, ni plus ni moins. Une communauté de personnes qui usent de substances légales ou pas et qui s’entraident et se renseignent les unes les autres. D’une part, cela permet de briser l’isolement ainsi que d’indexer des connaissances issues des recherches des uns et des autres, mais aussi issues de l’expérience (on parle alors de savoir expérientiel).
On parle bien d’un forum, concept presque vintage à l’heure des réseaux sociaux. Un forum est bien moins gourmand en bande passante que les réseaux sociaux, avec zéro publicité, influenceur et une meilleure protection des données et archivage. Nous, on y va souvent pour trouver l’inspiration ou pour se tenir à jour des nouveautés.
Bref, ce jeu est créé par des personnes concernées qui ont à cœur de transformer en expérience ludique les connaissances de base sur les drogues. Leurs noms et leurs effets ainsi que les grandes familles auxquelles elles appartiennent (stimulants, dépresseurs, dissociatifs, etc.), ainsi que les interactions qui découlent de certains mélanges. Brillant !
Méga accessible et… légal !
Le jeu est génial pour des connaisseurs car il permet de jouer à un jeu en ayant déjà une idée correcte de ces mécanismes (pas comme avec les cartes Magic ou Pokémon), mais aussi pour des novices puisque toutes les informations distillées dans le jeu sont vraies et permettent de mieux comprendre les drogues.
C’est également un formidable outil de médiation en santé pour des animateurs de prévention/RdR avec lequel on peut animer des sessions de jeu en guidant les joueurs, toujours afin de mieux comprendre les relations entre les produits. Il y a de nombreuses cartes, richement illustrées avec des codes couleurs pour les différentes familles, ainsi que des cartes événements afin de venir poser un peu d’imprévus dans le jeu. Facile à comprendre, facile à prendre en main, il faut à peine une partie pour comprendre les tenants et aboutissants qui permettent de bien s’amuser et d’être compétitif.
Le jeu est disponible à l’achat sur leur site internet, 22 € pour le jeu de base, 20 € pour le tapis de jeu et les pions (pour le compteur de PV), et 6 € pour les extensions (il y en 4 au total et il en faut au moins 2 pour pouvoir jouer). Le jeu est également disponible pour moins cher en print-and-play (à imprimer).
Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez visiter leur site Internet, consulter leur crowdfunding sur kickstarter, vous abonner à leur Instagram ou aller directement discuter avec leur commu sur leur canal Discord.