Les quatre héros de "Traispotting 2" posent devant une voie ferrée. Image issue du film "Trainspotting 2" réalisé par Danny Boyle.

T2 Trainspotting – Les retrouvailles

Publié le 26 juillet 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #heroine #opium #addiction #sante-mentale #culture #films

T2 Trainspotting est un film anglais de Danny Boyle, sorti en 2017, qui retrouve les boomers pas bien valeureux que sont devenus les rescapés du premier Trainspotting, une vingtaine d’années plus tard.

« Vingt ans après avoir dérobé le butin de 16 000 £ à ses amis, Mark Renton quitte Amsterdam et retourne à Édimbourg. Il retrouve son ami Daniel « Spud » Murphy, toujours héroïnomane et en proie à des pulsions suicidaires. Il croise aussi à nouveau la route de Simon « Sick Boy » Williamson, qui vit de petites combines et tient désespérément le pub déserté de sa tante, le Port Sunshine, dans le quartier froid et pluvieux de Leith. De son côté, Francis Begbie purge une peine de 25 ans de prison. Lassé et furieux de voir ses demandes de libération refusées, il compte bien s’évader et prendre sa revanche sur Mark. » Wikipédia.

Retour au point de départ

C’est un peu l’Arc Rédemption des personnages qui se retrouvent et règlent leurs comptes, mais c’est aussi une histoire de nostalgie avec beaucoup de rappels du premier film. Une recherche de l’insouciance de leur jeunesse et de cette époque où ils se croyaient invincibles et n’avaient pas à affronter la vie réelle. Mark et Simon au travers de nouvelles combines, Begbie en poussant son fils à l’accompagner lors de cambriolages, et Spud en profitant des retrouvailles avec ses anciens amis. En fin de compte, ça ne suffit pas à effacer le temps passé, et tout ce beau monde revient au point de départ, mis à part Spud qui arrête l’héroïne et entame une carrière d’écrivain.

On apprécie la présence de Veronika, lucide et forte, qui souligne l’entre-soi masculin de la bande. Fait-elle vraiment partie du groupe ? Difficile de s’intégrer dans une bande avec un tel passif, surtout que son histoire à elle est bien différente de celle des autres. Elle a une vraie backstory et n’est pas une cause de drama amoureux, et ça, c’est chouette.

Alors, est-ce qu’on y trouve un peu plus de réduction des risques cette fois ? On voit le matériel de conso de Spud, cup, seringue, eau PPI, etc., bien emballé et propre, sur ce point-là, la RdR semble connue. Simon sniffe dès qu’il en a l’occasion et sur n’importe quel support, la table du pub, par exemple => Bouh ! Pas bien. On parle de sevrage avec Spud et Mark, qui rappelle que la première étape est mentale et lui conseille de substituer l’objet de son addiction par autre chose.

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser