Image de free party des Heretiks dans la piscine Molitor à Paris
Image de free party des Heretiks dans la piscine Molitor à Paris

We Had a Dream – La naissance d’un groupe et d’un mouvement

Publié le 26 juillet 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #addiction #sante-mentale #fete #culture #documentaires

We Had a Dream est un documentaire français sorti en 2010 et réalisé par Damien Raclot-Dauliac, sur la naissance et l’évolution du collectif Heretik System.

On nous raconte la naissance des Heretik au milieu des années 1990, largement inspirés par les Spiral Tribe à l’apogée du groupe au début des années 2000, avec des soirées techno dans de célèbres salles parisiennes. En passant sans détour sur les drames, les difficultés et les grands évènements qui ont marqué la vie du groupe.

C’est poignant comme documentaire. Et ça donne presque envie de se retrouver au début du mouvement free dans les années 1990, à jouer au chat et à la souris avec les autorités et les teuffeurs. Face caméra, les propos tenus à froid par chaque membre du collectif apportent un regard éclairant et honnête sur beaucoup d’événements. Les relations interpersonnelles, la drogue, le mouvement, la montée en puissance, les problèmes, les réussites, toutes ces thématiques sont abordées sans fard.

Une des bonnes idées du réalisateur et d’avoir pu interviewer un ancien agent des renseignements généraux qui s’occupait à l’époque du phénomène des free parties.

Il y a beaucoup d’émotions en peu de temps, et certains moments de bravoure. La piscine Molitor !

Problématiques de violence, d’addiction, de santé mentale ou de justice, peu de choses auront été épargnées au collectif. Mais rien n’est une fatalité et c’est ensemble que le groupe se relève de chaque drame. Ça paraît pas grand-chose, mais c’est beau un groupe qui reste soudé.

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser