Le marché des nouveaux produits de synthèse (NPS) s’adapte en permanence et ça bouge très très vite. Ainsi, quand tu penses acheter de la 3-MMC, tu ne peux jamais être sûr·e de ce que ton pochon contient vraiment. Pour éviter les mauvaises surprises, les surdoses, les effets inattendus, etc., la meilleure solution reste de faire analyser tes produits !
Les résultats d’analyses du DrugLab sont formels : la 3-MMC est sujette aux arnaques diverses et variées depuis sa mise au ban par la législation européenne. Voyez plutôt : sur les onze échantillons de drogues analysés et collectés au DrugLab comme étant de la 3-MMC en 2022, seulement quatre en contenaient. Sept étaient composés de 3-CMC et un n’en contenait pas (mais comportait deux produits actifs inconnus). On insiste ici sur l’importance de faire analyser tes produits !
Si vous allez être plus enclin à accorder votre confiance à un site de vente en ligne joli et bien fait, sachez que vous n’avez jamais aucun moyen de savoir si ce que vous vous apprêtez à acheter ou consommer est bien ce pour quoi vous avez payé.
L’analyse de drogue est un outil au service du consommateur de produits (savoir ce qu’on prend, éviter les arnaques, ne pas consommer un produit dangereux ou faire de mauvais mélanges) mais aussi pour les autorités et les agences de santé. En effet, la collecte et l’analyse (anonyme et gratuite) de produits directement auprès du consommateur permet d’avoir un instantané des produits qui circulent sur le territoire et d’adapter les stratégies de santé publique en conséquence. D’autant que certains produits augmentent beaucoup les risques d’OD (le fentanyl, par exemple, pour les opiacés).
Ici à Marseille, tu peux te tourner vers le DrugLab et ses deux permanences d’analyses hebdomadaires (le mardi de 10h à 12h et de 14h à 16h, et le jeudi de 18h à 20h30 – Le Chill’in au 129 avenue de Toulon, 13005 Marseille).
Sur Lyon : au Caarud Pause Diabolo
Sur Metz : au CheckLab
Sur Paris : au B4 du Caarud Charonne
Sur Genève : chez Nuit Blanche
Sur Bruxelles : chez Modus Vivendi
Etc.
Mais d’autres structures existent sur le territoire : tu peux consulter la carte interactive de Techno Plus.