dose d'alcool dose standard unité d'alcool quantité d'alcool
Photo de GEORGE DESIPRIS sur Pexels

C’est quoi une dose standard d’alcool ?

Publié le 27 janvier 2024 par Lisa

/

Cet article parle de : #drogues-legales #alcool

Combien d’alcool contient un verre standard ?

Si on considère les verres habituellement servis dans les bars, on estime que pour toutes les boissons courantes chaque verre contient environ la même quantité d’alcool pur, soit 10 grammes. On parle de verre standard, ou d’unité d’alcool (ua).

10 grammes d’alcool pur, c’est : 

  • 25 cl de bière ou cidre à 6 degrés (une pinte correspond donc à deux unités d’alcool)
  • 12,5 cl de vin ou champagne à 11 degrés
  • 6 cl d’apéritif à 20 degrés
  • 3 cl de whisky à 40 degrés
  • 2 cl de pastis ou digestif à 45 degrés

Attention, ces chiffres peuvent varier selon le type de whisky, bière, champagne… ou en fonction du verre standard, variable selon le pays.

Lorsqu’on commande au bar ou dans un lieu où les unités d’alcool sont standardisées, un demi de bière contient la même quantité d’alcool pur qu’un verre de vin, qu’un cocktail ou qu’un shot.

Selon Ameli.fr : « Il n’y a pas de consommation d’alcool sans risque, mais des consommations à risque plus ou moins élevé.
Il n’existe donc pas de seuil de consommation qui permettrait à coup sûr de limiter les risques pour la santé tout au long de la vie. Toutefois, un avis d’experts de Santé publique France et de l’Institut national du cancer a tenté de définir des risques acceptables et propose une valeur repère unique aussi bien pour les hommes que pour les femmes exprimée sous la forme d’un nombre de verres d’alcool standard.
Depuis 2017, cette valeur repère chez l’adulte, quel que soit le sexe, a été établie à 10 verres d’alcool standard par semaine, maximum, sans dépasser 2 verres standard par jour.
Ces mêmes experts recommandent d’avoir des jours dans la semaine sans consommation et, pour chaque occasion de consommation, de :

  • réduire la quantité totale d’alcool bue à chaque occasion,
  • boire lentement, en mangeant et en alternant avec de l’eau,
  • éviter les lieux et les activités à risque de consommation excessive d’alcool,
  • s’assurer d’être entouré de personnes de confiance et de pouvoir rentrer chez soi  en toute sécurité après avoir consommé de l’alcool. »

 

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/alcool-sante/definition-reperes-consommation

https://www.vigicarotte.com/blog/quantite-dalcool-pour-une-boisson-standard

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser