Voici 10 conseils pour réduire les risques liés à la prise de drogue par voie nasale :
1_Veille à écraser ton produit le plus finement possible (plus c’est fin moins tu micro-coupes, et ça évite de créer des plaies qui sont des portes d’entrée pour les virus).
2_Utilise du papier propre et à usage unique pour rouler tes pailles. L’enjeu c’est de ne pas réutiliser les pailles et de SURTOUT ne pas se les prêter (transmission ++ d’hépatites mais aussi d’autres virus comme ceux responsables de la méningite par exemple). Jamais de billet (le seul papier que tu ne jetteras JAMAIS).
3_Utilise du matériel (support de préparation, cartes) propre (la stérilité n’est pas indispensable) et nettoie-le régulièrement. Au moins entre chaque session de conso, à l’eau et au savon ou au spray bactéricide.
4_Ne lèche pas tes cartes : c’est dégueu et en plus, tu te défonces l’émail des dents pour zéro effet psychoactif.
5_Ne sniffe pas trop régulièrement ni trop longtemps. Tes muqueuses doivent se remettre après chaque session de consos, et sniffer trop souvent ou trop longtemps empêche ce processus de résilience, ce qui peut entraîner des infections, des sinusites à répétition, etc.
6_Le sniff ne préserve pas des surdoses : quel que soit le produit, le risque est toujours présent et il convient de ne pas se surmener. Si tu sens que tu défailles, alerte quelqu’un qui peut appeler les secours. Les surdoses peuvent être fatales et il faut réagir vite.
7_Lorsque tu chopes un nouveau produit, commence par une toute petite quantité pour tester (et si possible essaye de passer dans une asso qui fait de l’analyse de produit). C’est notamment très important si tu sniffes de l’héroïne. La qualité de l’héroïne étant très variable, si la concentration en héroïne passe du simple au double (de 10 à 20% par exemple), le risque de surdose accidentelle est réel !
8_Sniffer expose à un risque de dépendance (au produit ou au geste), il convient de ménager des pauses et de pouvoir discuter de tes consommations avec quelqu’un en qui tu as confiance. Nos réseaux sont notamment ouverts pour ça mais tu peux également contacter le CAARUD ou le CSAPA près de chez toi, ou encore les écoutants de Drogues info service (0 800 23 13 13 tous les jours de 08h à 02 heures du matin).
9_Renseigne-toi sur les substances que tu consommes, évite les mélanges (notamment si tu es sous traitement médicamenteux), n’accepte pas toutes les propositions, ne fais pas confiance au premier venu
10_Attention à la surchauffe quand tu consommes. Les teufs et festivals ne sont pas épargnés par le soleil et la canicule. Pense à te couvrir la tête et muni toi de crème solaire pour ne pas revenir avec le front qui pèle ! Pense bien à t’hydrater et à faire des pauses à l’ombre régulièrement.