Photomontage KEPS
Photomontage KEPS

5 Outils pour gérer sa consommation d’alcool

Publié le 20 janvier 2025 par Maxime

/

Cet article parle de : #drogues-legales #alcool

À l’occasion du Janvier-Sec, on vous propose quelques outils pour anticiper la reprise. Pour ne pas se fracasser le crâne et le foie « comme avant » dès le 1er février, parce que les astuces sont simplissimes (rien à voir avec le livre de cuisine).


N°1 : UNE ECOCUP GRADUÉE

L’avènement des verres en plastique réutilisables a vu l’apparition des graduations d’alcool. Un genre de verre doseur, comme pour la cuisine mais pour la tise ! Dans la vidéo, on vous montre celle d’« Amis aussi la nuit », qui fait 25 cl de contenance.
La graduation affiche les « unités d’alcool » ou les « doses bar ».
En gros, ce sont des doses qui contiennent 10 grammes d’alcool pur

    • 2,5 cl pour du pastis (alcool à 45°) ;
    • 3 cl pour les alcools forts comme le whisky et la vodka (entre 37,5° et 40°) ;
    • 7 cl pour les « apéritifs » comme le Baileys, le Get 27, l’Aperol, etc. (titrant entre 15° et 20°) ; 
    • 10 cl pour les vins rosés, blancs et rouges titrant entre 10° et 14° d’alcool ;
    • 25 cl pour les bières (pas les fortes, hein).

Quel intérêt ? Savoir ce qu’on consomme et éviter (ou accepter en pleine conscience) les verres trop chargés. C’est aussi une formidable occasion de réaliser ce à quoi correspond une consommation d’alcool qui respecterait les standards à moindres risques recommandés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir maximum 2 unités d’alcool par jour et 10 unités dans la semaine. Lol. En tous cas on a vu que la radio France bleu aussi plébiscitait cet outil.

N°2 : LE BEC DOSEUR 

Le bec doseur est un incontournable des débits de boissons (bar, hôtels et restaurants), qui se fixe facilement à tous les goulots de bouteilles et permet de délivrer des doses standardisées d’alcool. L’uniformisation des doses d’alcool délivrées par le personnel de ces commerces est un enjeu économique majeur puisque le coût des bouteilles doit être amorti par un nombre précis de verres servis (et payés !).
Mais ce n’est pas ce qui nous intéresse ici, encore une fois cet outil permet de conscientiser correctement sa consommation d’alcool et d’estimer facilement le temps de repos nécessaire à l’élimination de l’alcool (avant de prendre le volant, par exemple).
Il existe des doseurs pour 2 cl, 3 cl, 4 cl, etc. Tu peux en trouver dans les bazars, les « Tout à deux euros », etc. Ou sur Amazon. Mais Amazon c’est de droite ! Alors bon, on trouve des alternatives. Le petit fournisseur, la boutique du barman, Retif ou encore la boutique du cocktail font ça très bien par exemple.

N°3 : LA RÉGLETTE ALCOOL

La réglette alcool est un vrai outil institutionnel d’apparence pas très fun mais pourtant bien utile (surtout si vous prenez l’habitude d’utiliser des doses « bar » grâce aux outils déjà cités).
Elle permet de donner une estimation de l’alcoolémie provoquée par la consommation d’un à 5 verres et du temps qu’il faudra pour les éliminer de votre organisme.
Cette estimation ne tient pas compte de votre tolérance ou de votre métabolisme, ni de vos autres consommations évidemment.
Pour l’utiliser, il faut glisser la partie mobile jusqu’au poids et au sexe qui vous correspondent (le sexe qui vous a été assigné à la naissance, le métabolisme ne change malheureusement pas en même temps que le genre) et vous rappeler du nombre de verres bus.

N°4 : LES ÉTHYLOTESTS

Les éthylotests sont bien connus, peu chers (plutôt peu fiables) et souvent mal utilisés.
Mais alors, comment utilise-t-on correctement un éthylotest ? 

  • D’abord, on vérifie l’étalonnage : 0,2 g/L pour les permis probatoires, et 0,5 g/L pour les autres permis.
  • Ensuite, on arrête de boire (de l’alcool) et de fumer au moins une demi-heure avant, et on se rince la bouche à l’eau au moins une fois avant de souffler.
  • Ensuite, on gonfle le ballon avec une grande expiration.
  • Puis on active le produit chimique dans le tube en verre en appuyant sur les deux extrémités jusqu’au « clac ».
  • On enfile le tube en verre sur le ballon.
  • On dégonfle lentement le ballon en comptant jusqu’à 30. 
  • Enfin, on peut lire le résultat : si la couleur dépasse le trait, c’est qu’on est au-dessus de la limite.

Pro tips : essaye d’avoir toujours plusieurs éthylotests avec toi ! Si le premier est positif, tu pourras re-vérifier plusieurs heures plus tard si tu es opérationnel !

 

N°5 : LE PICOLE PIXEL

C’est un outil hérité du « journaling » et autres passionné.es de Bullet Journal. C’est une méthode « ludique » pour suivre des habitudes telles que l’activité sportive, la lecture, ou encore l’humeur. Un tracker en somme. Cela consiste à utiliser une grille de 12 colonnes et 31 lignes qui vont représenter l’année, en appliquant un code couleur en fonction des habitudes. Vous pouvez en chopper une version sur notre drive en cliquant ici (google sheet).

Par exemple : 

      • ⚪0 verre d’alcool = case blanche
      • 🟡1 ou 2 verres d’alcool = case jaune
      • 🟠 3 ou 4 verres d’alcool = case orange
      • 🔴5 ou 6 verres d’alcool = case rouge
      • 🟤 Plus de 7 verres = case marron
      • ⚫ Blackout = case noire

Grâce à cet outil, tu peux avoir une vraie vue objective de ce que tu consommes.

C’est d’ailleurs déclinable à l’infini : tu peux, si tu veux, suivre tes consommations d’autres drogues (traces, taz, clopes), noter les fois où tu fais la fête, les fois où tu dépasses tes horaires de travail, etc.

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser