D’une manière générale, l’alcool est déconseillé avec à peu près toutes les molécules médicamenteuses ou psychoactives. C’est également le cas avec la MDMA, même si c’est un mélange très courant, mieux vaut être vigilant !
Pas mal des risques de la conso de MDMA sont liés au fait qu’elle augmente la température du corps. C’est toxique pour les cellules, par exemple du cœur, du foie et du cerveau. On va donc essayer d’éviter au maximum tous les produits qui augmentent la température aussi, ou qui déshydratent, ou qui empêchent le corps de réguler lui-même sa température.
D’abord, l’alcool déshydrate et empêche la régulation de la température, donc ça augmente le risque de surchauffe. Le mélange va abîmer plus rapidement le foie, et les effets dépresseurs de l’alcool rendent dangereux pour le système nerveux et cardiaque l’interaction entre les produits. Ensuite, on le sent moins quand on est sous MDMA, avec un risque de surdose quand ses effets s’arrêtent. Et enfin, l’alcool semble quand même rendre les effets de la MDMA beaucoup plus confus, avec plus de trous de mémoire. En résumé, l’alcool augmente la toxicité générale de la MDMA et peut rendre votre perche bien moins agréable. Sans parler de la gueule de bois le lendemain, alors que vous auriez justement besoin de récupérer dans de bonnes conditions.
Si vous faites quand même ce genre de combo, faites spécialement attention à boire suffisamment (mais pas trop), à prendre l’air s’il fait chaud dans la salle, et à faire des pauses si vous dansez.