L’alcool (éthanol) est un dépresseur du système nerveux central (comme le GHB/GBL, les opiacées, les benzodiazépines etc). Les dépresseurs vont ralentir l’activité du système nerveux central, ils vont donc ralentir l’activité fonctionnelle et la coordination motrice. Ils ont des effets sédatifs (provoquent la somnolence), anxiolytiques (réduisent l’angoisse et l’anxiété, favorisent la détente) et antalgiques (réduisent la douleur). Une surdose de dépresseur, c’est lorsque l’activité du système nerveux central ralentit trop, jusqu’à s’arrêter complètement : on est inconscient, on ne réagit plus, on ne respire plus.
La surdose d’alcool c’est quand la consommation dépasse la capacité de l’organisme à métaboliser l’alcool. En cas d’intoxication aiguë, les zones du cerveau qui contrôlent les fonctions vitales de base comme la respiration, la fréquence cardiaque et le contrôle de la température, commencent à s’arrêter. C’est quand une personne boit une quantité trop importante, trop vite par rapport à ce que son corps peut supporter. Certains facteurs accélèrent le processus, comme le fait de boire à jeun, de ne pas avoir l’habitude de boire ou la prise de certains médicaments.
Il faut toutefois noter que c’est la concentration d’alcool dans le sang qui détermine les risques d’overdose mortelle. Comme l’organisme élimine en permanence l’alcool, une certaine dose d’alcool peut conduire à des concentrations variables d’alcool dans le sang en fonction de la vitesse avec laquelle l’alcool est absorbé. D’où l’importance de boire lentement !
Pour éviter le coma éthylique, il est donc important de prendre son temps pour boire, d’alterner boissons alcoolisées et non alcoolisées, de limiter les quantités bues et de ne pas oublier de manger.
Voici les 10 symptômes de l’intoxication alcoolique aigüe à connaître :
- Manque de coordination ;
- Étourdissements ;
- Nausées et vomissements ;
- Absence de réflexe nauséeux ;
- Respiration difficile ;
- Confusion, puis sommeil comateux ;
- Baisse de la température ;
- Convulsions ;
- Rythme cardiaque lent ;
- Perte de conscience.
Cette liste est issue de santé-magazine.
Une urgence absolue
D’ailleurs, le site alcool-info-service indique en premier secours d’urgence relatifs à une surdose d’alcool dans cet article.
Les signes d’un coma éthylique sont la perte de conscience plus ou moins prononcée, la perte du tonus musculaire et de la coordination et une peau froide et moite. A un stade plus avancée la personne ne peut plus être réveillée et perd ses réflexes.
Le coma éthylique est une urgence absolue qui nécessite d’appeler les secours (Samu : 15 ou pompiers : 17).
En attendant l’arrivée des secours, il faut surveiller la personne et ne jamais la laisser seule, l’assister si elle se met à vomir et surtout la mettre en position latérale de sécurité afin de prévenir l’étouffement.
Chaque année des personnes meurent d’overdose d’alcool parce qu’elles ont été laissées à leur sort ou que les secours n’ont pas été appelés. Si la situation se présente, réagissez !
Si jamais vous êtes plus visuel, ou que vous cherchez de la documentation à afficher dans vos espaces vous pouvez retrouver sur le site de l’agence de la santé publique du Canada ce visuel :