réassurance free party rave party teuf bad trip
Photo de Wolfgang sur Pexels

La réassurance : gérer le mal-être en milieux festifs

Publié le 11 juillet 2023 par Lisa

/

Cet article parle de : #fete

Les acteur.ice.s de la réduction des risques liés à l’usage de produits font souvent de la réassurance en soirée, avec un espace dédié et des pratiques spécifiques. Alors, qu’est-ce que c’est la réassurance ? Quand et comment la pratique-t-on ? 

La réassurance est le soutien qu’on apporte à une personne dont les capacités sont mises à mal par une prise de produits, que l’on appelle communément « bad trip ». 

En tant qu’intervenant.e.s en réduction des risques en milieux festifs, nous sommes sollicités directement ou indirectement par des personnes en difficulté. Cela peut concerner des personnes ayant « gobé, sniffé » des produits indéterminés, aux effets auxquels elles n’étaient pas préparées, et qui vivent mal les effets eux-mêmes ou la descente qui s’ensuit. Mais aussi une personne qui vit mal la soirée en fonction du contexte spécifique (découverte d’un univers festif ou d’un produit, absence d’un entourage amical sécurisant, mauvaises conditions physique ou psychologique de la personne ce soirlà). 

Certaines d’entre elles font de réels « bad trips », crises d’angoisses aiguës plus ou moins délirantes. Notre rôle est alors d’assurer un soutien immédiat et une réassurance par notre présence et notre écoute. Cette technique est une approche spécifique dont les principes sont :

  • savoir approcher quelqu’un, trouver la bonne distance, le geste, le mot qui rassure ;
  • ne pas paniquer, accepter de passer la main quand il le faut, connaître et reconnaître ses limites ;
  • respecter le silence et la difficulté passagère.

Réassurance et mise à l’écart

La réassurance, la mise à l’écart dans un endroit plus calme permet parfois de gérer la crise. Dans certains cas, une présence humaine et chaleureuse suffit bien souvent à faire « redescendre » doucement les personnes qui ont perdu pied, avant que cela ne tourne mal. 

La réassurance n’est pas quantifiable et n’est jamais une séance de psychothérapie, ni d’analyse. Aucune interprétation n’est renvoyée à la personne. Les questions de l’intervenant se limitent aux faits. Pour d’autres cas, exceptionnels, une intervention médicalisée peut s’avérer indispensable. Une grande partie de ce travail consiste à écouter, informer, rassurer et accompagner les personnes en détresse, évitant ainsi des complications psychiatriques (décompensation psychologique) et une évacuation parfois vécue comme un traumatisme. Dans le cas d’une évacuation, un travail de relais avec les secours et d’accompagnement permet de minimiser les conséquences qui peuvent en découler.

 

https://a-f-r.org/referentiel-national-des-interventions-de-rdr-en-milieux-festifs-2/ 

 

As-tu aimé cet article ?

0
1

Ceci pourrait aussi t'intéresser