Le retour d’acide, ou flashback, désigne une réapparition soudaine des effets du LSD, plusieurs jours, semaines ou mois après une prise. La question revient régulièrement : ce phénomène n’est-il qu’une légende urbaine ou cela peut-il vraiment se produire ?
Pour commencer, le LSD est une drogue hallucinogène semi-synthétique produite par l’ergot de seigle, un champignon parasite des graminées. L’abréviation LSD vient de son nom allemand : Lyserg Säure Diethylamid (acide lysergique diéthylamide). Il se présente principalement sous forme de carrés de buvard imprégnés de LSD, mais aussi sous forme de liquide, de gélatine, ou de micropointe (forme de mine de crayon). Il provoque des perturbations sensorielles intenses et puissantes.
Il agit sur les synapses entre les neurones, qui régulent l’information dans le système nerveux central. Il agit simultanément sur plusieurs neurotransmetteurs :
- Il se fixe sur les récepteurs de la sérotonine, ce qui explique la sensibilité accrue aux couleurs, toucher et sons.
- Il perturbe le glutamate en l’activant, ce qui explique les troubles et la vitesse de la pensée.
- Enfin, il stimule le circuit de la dopamine, ce qui explique la sensation d’euphorie.
Mais alors, c’est quoi un retour d’acide ? C’est quand les effets du LSD réapparaissent (à travers des distorsions visuelles, auditives, tactiles) bien après la prise et sans préavis. Légende urbaine de vieux teufeurs pour impressionner les jeunots ou vrai risque de surprises psychédéliques inopinées ? Que nous dit l’Internet mondial francophone à ce propos ? Il y a un consensus sur les effets du LSD :
- Ils peuvent varier à l’extrême d’une personne à l’autre (et d’une prise à l’autre) ;
- Mettre certain temps à se faire ressentir (d’une demi-heure à plusieurs heures) ;
- Durer en général de 6 à 12 heures (avec des variations d’intensité par vague) ;
- Et entraîner de potentiels retour d’acide (une réapparition soudaine des effets) des jours, des semaines, voire des mois après la prise.
Il semble que des traumas, de grandes montées de stress, une crise de nerfs ou de panique puissent provoquer un retour d’acide (aussi appelé flashback par certains), au même titre que la prise de produits. Ce ne serait donc pas un mythe, même si le phénomène demeure plutôt rare.