On entend souvent parler de RC ou de NPS, ces produits qui, pour certains, seraient vendus librement sur Internet. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Un produit non classifié est-il pour autant sans conséquence sur ta santé ?
Les Research Chemicals (RC) sont des produits de synthèse dont la raison d’être est de contourner les réglementations sur les stupéfiants. En français, on les appelle les NPS (pour nouveaux produits de synthèse et/ou nouvelles substances psychoactives) ou encore « Chems » (prononcez « Kèms »). Ils peuvent être vendus sous forme solide (comme des comprimés, des poudres, des gélules), liquide (en spray, en fioles, en pipettes) ou être « préparés à l’avance » sur des buvards ou des végétaux séchés (feuille de manucure, débris de thé, assemblage d’herboristerie).
Si, dans certains pays, la classification ne concerne qu’une molécule à la fois, la justice française classifie les stupéfiants par familles entières (ça va plus vite). Les effets à long terme de ces produits sont inconnus du fait de leur jeunesse et aussi de leur illégalité. Pourquoi ou comment étudier des produits illégaux (et donc virtuellement introuvables sur le marché…) ? C’est un des nombreux paradoxes qu’amène la guerre à la drogue.
« Not for human consumption »
Comment les produits psychoactifs peuvent-ils bien être disponibles en libre achat sur l’Internet mondial alors que leurs effets au long cours sont quasiment inconnus ? La mention « Not for human consumption » est apposée sur tous les produits qui quittent les entrepôts de ces sites marchands. Ils sont vendus en tant que composés chimiques pour la recherche (d’où le nom de « Research Chemicals »). C’est comme quand les vendeurs de vaisselle en plastique jetable écrivent « réutilisable » sur les emballages pour pouvoir contourner la législation qui en interdit la production et le commerce. Comme quoi, jouer sur les mots peut sauver un business ! À placer lors de la fameuse épreuve au bac de philo « Qu’est-ce que le culot ? »
Quoi qu’il en soit, retiens qu’un produit qui n’est pas classifié n’est pas forcément inoffensif. Et vice versa, certaines substances très connues mais interdites peuvent avoir des vertus médicinales (paradoxe encore). Renseigne-toi au maximum avant de penser à consommer. Si tu essaies des substances inconnues, fais un test au préalable avec une toute petite quantité, avec une personne de confiance qui saura t’aider si tu réagis mal. Prends le temps de faire analyser tes produits auprès du Caarud/Csapa le plus proche de chez toi (anonyme et gratuit).