On entend régulièrement les termes de « safe place » ou « d’espace safe » en soirée. Si on peut deviner vaguement leur signification à leur évocation, que recouvrent-ils précisément ? Creusons un peu les enjeux liés à ces espaces !
Espace sûr, de sécurité, sain : l’idée est simple, il s’agit de se soustraire à la brutalité de la vie quotidienne. Le concept ne date pas d’hier, puisqu’il est apparu dès les années soixante aux États-Unis dans les communautés queer et les associations féministes, et continue de nourrir aujourd’hui des débats enflammés sur les réseaux sociaux.
« Le jour reflète la nuit, il ne faut pas l’oublier. »
https://manifesto-21.com/marketing-ou-engagement-le-safe-space-enflamme-la-nuit/
Quoi ? Un espace safe est un espace spécifique dédié à l’accueil et au ressourcement, dans l’enceinte du lieu festif. Complémentaire à un espace de prévention, l’espace safe permet d’accueillir les personnes exposées à des comportements violents, discriminants et/ou oppressifs, ayant besoin de calme, d’écoute et d’orientation.
Si vous ne pouvez pas créer d’espace safe, il est important de proposer un point d’écoute à côté d’un stand de prévention, plus en retrait du public, pour mieux accueillir les personnes et leur donner des informations sur leurs droits. Par exemple, l’association Les impudentes vient sur site avec une caravane qui est utilisée comme un espace safe.
Objectif ? L’objectif de la création d’une zone safe sur un festival de musique est de proposer un espace pour informer, écouter et accompagner toutes les personnes qui le désirent autour des questions d’agressions, de harcèlement, de consentement… Il s’agit d’accueillir les personnes le désirant, en toute bienveillance et sécurité. Cet espace permet à des personnes en état de stress/panique/en état de particulière vulnérabilité de redescendre tranquillement et d’être à l’abri. Cette zone peut être en non-mixité et réservée aux femmes.
Comment ?
- Organiser un partenariat avec des associations de prévention et des personnes formées à l’écoute active (psychologues, personnels de santé, bénévoles ou salarié-e-s formé-e-s sur le sujet) pour qu’elles puissent accueillir des personnes sur l’espace safe.
- Si vous n’avez pas la possibilité d’organiser ce partenariat, il est toujours possible d’accueillir les personnes avec bienveillance et non-jugement et de les orienter rapidement vers les structures spécialisées (lien hypertexte numéros utiles).
- Communiquer sur ce dispositif auprès de toute l’organisation en interne. Il est important que cet espace soit identifié par tout le monde, et spécialement par les équipes de sécurité, les bénévoles et équipes sur site, les équipes de la Croix-Rouge/Protection civile.
- Communiquer sur ce dispositif auprès du public via les réseaux sociaux en amont et via un affichage sur place. Exemple de messages possibles : Victimes de harcèlement, de discriminations et de violences pendant le festival ? Nous sommes là pour vous aider. Retrouvons-nous à l’espace safe (indiquer l’emplacement précis).
- Sur place, prévoir un endroit au chaud avec du mobilier pour s’asseoir ou s’allonger, des boissons fraîches ou chaudes, une trousse de secours…
Les personnes formées accueillent le témoignage spontané de la personne, si celle-ci le souhaite, et apportent leur aide et leur soutien pour qu’elle puisse porter plainte.