KEPS - réseau e-rdr
KEPS - réseau e-rdr

RdR en ligne : connectons nos forces !

Publié le 15 octobre 2025 par Maxime

/

Cet article parle de : #reduction-des-risques

Tu pratiques la réduction des risques liée aux usages de drogues en ligne ? Que tu sois derrière un compte de mèmes, un podcast, une chaîne YouTube ou modérateur dans un subreddit ou un Discord d’autosupport : participe à l’enquête du réseau e-RdR !


🌐3 infos clés à retenir :

  1. La réduction des risques a évolué vers le numérique : parler de drogues sur Internet permet aujourd’hui de partager des informations fiables et d’accompagner des publics qui n’ont pas accès aux services traditionnels. 
  2. Le réseau e-RdR rassemble et valorise les acteurs de la RdR en ligne : forums, médias web, associations et projets spécialisés se regroupent pour avoir plus de visibilité, de poids politique et améliorer la qualité des réponses aux usagers. 
  3. Le réseau touche environ 3 millions de personnes par an, souvent celles qui sont éloignées du soin ou du milieu festif, et offre un soutien collaboratif à ses membres pour renforcer leurs actions.

L’avènement du numérique a sorti la réduction des risques liés à l’usage de drogues des milieux dans lesquels elle était pratiquée initialement. Aujourd’hui, la réduction des risques, via le partage d’informations, s’offre à toutes et tous sur Internet. 

35 ans de RdR et d’évolutions

Née dans les années sida (1980/1990), la réduction des risques est devenue une véritable politique de santé publique malgré une compréhension pas toujours évidente de la population générale qui continue à penser que distribuer des Roule-ta-paille, des seringues ou ouvrir des HSA (haltes soins addictions) est une incitation à consommer. Parler sans tabou de drogues sur Internet : c’est faire de la réduction des risques !

Les acteurs et actrices mobilisé·es depuis le début se sont aussi adapté·es. Les réseaux sociaux qui ont bouleversé nos vies en donnant à tout un chacun l’accès à un espace personnel ont succédé aux forums plus intimistes et sont devenus pour de nombreuses personnes un endroit où trouver de l’information (pour le meilleur et pour le pire). Y parler de drogues s’y avère aussi fructueux que compliqué : les publicités prennent toute la place et les censures se font toujours plus nombreuses.

Ce sont ces espaces que les structures de RdR ont utilisés en premier : le Csapa/Caarud du coin faisait un compte et communiquait à ses abonnés/usagers ses horaires, ses news, ses projets en cours, ses recrutements, tout en interagissant avec les riverains curieux qui tombaient sur le profil. 

Depuis 2021, le Bus 31/32, qui porte le projet KEPS, conduit aussi le projet du réseau e-RdR.

Réseau e-RdR, c’est quoi ? 

C’est une idée un peu folle : réunir les personnes qui font de la RdR en ligne afin de leur permettre d’avoir plus de poids politique notamment face aux plateformes –, de valoriser les heures de travail (souvent bénévoles) et de visibiliser des actions concrètes. Les projets du réseau touchent environ 3 MILLIONS de personnes par an ! Très souvent des personnes qui n’ont pas accès aux services de RdR (diagonale du vide, personnes éloignées du soin culturellement, géographiquement, consommant hors du milieu festif, manquant de temps, etc.).

L’enquête e-RdR 2025, dont c’est la troisième édition, vise à recenser et recruter les nouveaux membres du réseau. Ce projet est soutenu par le Fonds de lutte contre les addictions (FLCA), ce qui nous permet de nous réunir lors de séminaires et de penser les actions d’envergure de demain.

Le réseau e-RdR, c’est la réunion de personnes, de projets qui pratiquent la réduction des risques en ligne. On y trouve des forums historiques tels que Psychonaut.fr  et PsychoACTIF.org, mais aussi des médias web entièrement dédiés aux drogues comme KEPS ou DRUGZ. Le réseau compte également des associations qui mènent des actions de terrain (des Csapa, des Caarud), des missions festives, des associations d’autosupport telles que Techno + ou Safe – RdR à distance, qui propose du matériel de réduction des risques en livraison à domicile pour les personnes les plus isolées. Enfin, il y a également des projets carrément niches montés par des passionné·es du sujet tels que Mixtures ou encore la Société psychédélique française.

Des valeurs communes

Les membres du réseau partagent des valeurs communes, inscrites dans une charte, qui, tout en promouvant la santé, reconnaissent les bénéfices liés à la consommation de drogues comme motivation première de l’usage. Le réseau e-RdR participe ainsi à déstigmatiser ces pratiques.

Rejoindre le réseau, c’est visibiliser et valoriser ces actions ! C’est aussi bénéficier de l’appui des collègues partout en France et augmenter la qualité des réponses fournies aux usagers, usagères et simples curieux·ses.

👉 Pour répondre à l’enquête, clique ici 👈

Le formulaire d’adhésion au réseau est disponible ici.

L’un des principes fondamentaux de la réduction des risques, c’est la libre circulation des informations. Internet est parfait pour ça, même si la précaution reste de mise (croisez les sources !). S’informer ne nuit pas à la santé.

As-tu aimé cet article ?

Ces articles pourraient aussi t'intéresser