Troubles psychosomatiques psychisme angoisse anxiété
Photo de cottonbro studio sur Pexels

Troubles psychosomatiques, l’impact du psychisme sur le corps

Publié le 2 février 2023 par Romain

/

Cet article parle de : #sante-mentale

Les troubles psychosomatiques, souvent méconnus et mal compris, représentent une intersection complexe entre notre esprit et notre corps. Creusons un peu ce que cela recouvre.

Étymologiquement, le terme « psychosomatique » est composé de « psyché » (mental) et « soma » (corps). Il désigne les troubles physiques provoqués ou aggravés par des facteurs psychiques. De façon plus globale, l’impact du psychisme sur le corps est désigné par la « somatisation ». Nous somatisons constamment ce que nous éprouvons et ressentons puisque notre corps et notre esprit sont intrinsèquement liés.

Quels symptômes ? Un trouble psychosomatique représenterait ainsi des somatisations dites « pathologiques », c’est-à-dire des symptômes physiques qui affecteraient un organe par exemple. Le trouble psychosomatique est principalement provoqué ou aggravé par le stress.

Trois phases caractériseraient ce trouble :

  • l’alerte ;
  • la lutte ;
  • l’épuisement.

Lors de cette dernière phase, le cortisol (hormone du stress) puiserait l’énergie du corps et favoriserait ainsi l’apparition de certaines infections par exemple.

Quelle prise en charge ? Les facteurs psychiques pouvant déclencher un trouble psychosomatique sont pour la plupart inconscients, d’où la pertinence d’un suivi auprès d’une psychologue afin de déterminer ce qui, psychiquement, a pu être à l’origine du trouble psychosomatique. Au-delà d’identifier les causes psychiques de ce trouble avec des professionnels (évènements traumatiques, troubles psychiatriques par exemple), il est important d’avoir accès à l’expression émotionnelle afin d’éviter un épuisement psychique.

Certains autres outils peuvent également permettre l’expression émotionnelle et/ou réduire l’état anxieux tels que :

  • la diminution ou l’arrêt de substances psychotropes ;
  • un sommeil suffisant ;
  • une alimentation adaptée ;
  • de l’activité physique ;
  • les techniques méditatives (relaxation, yoga, massages, etc.) ;
  • les activités ludiques (sorties, loisirs, activités créatives, etc.).

Sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Psychosomatique

https://www.clinique-portes-eure.com/troubles-psychosomatiques-_r_59.html

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser