Contexte : lors d’un moment sexuel, le préservatif craque ! Ou alors vous avez carrément oublié d’en mettre un (on n’est pas là pour te juger), que faire ? T’es dépisté depuis quand ? Et ton/ta partenaire, c’était quand son dernier dépistage ? Attention, ce n’est en fait que du déclaratif : tu ne dois faire confiance qu’à toi-même dans ces moments-là, et seulement si tu es toi-même sûr.e des infos concernant ton statut (dépistage complet régulier, donc).
On t’invite avec bienveillance à te rapprocher du CeGIDD le plus proche de chez toi pour prendre un rendez-vous et faire le point sur ta santé sexuelle. Mais c’est quoi un CeGIDD ? Ça veut dire : Centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic. Le sexe concerne presque tous les humains de la terre, et la santé sexuelle est une préoccupation de santé publique. C’est pourquoi, sur tout le territoire, tu peux trouver des centres qui te font gratuitement les dépistages du VIH, des hépatites, et de toute la ribambelle d’IST moins connues. Un rendez-vous, une prise de sang, un bilan de santé, et c’est le sexe en bonne santé ! La carte des CeGIDD près de chez toi : https://vih.org/cegidd/
Pour pouvoir, avec la conscience tranquille, câliner, embrasser, toucher, doigter, lécher, frotter, déguster, grignoter, sucer, frotter, caresser, effleurer, défoncer, titiller, pénétrer, circlure, masturber, branler, croquer, avaler, fourrer et tutti quanti (si consenti). Certaines IST sont asymptomatiques (tu peux être contaminé ET contaminant sans le savoir). De nombreuses IST se propagent malgré l’utilisation de capotes (c’est pour ça que même si tu ne circles/pénètres jamais, il faut quand même faire un check-up régulier). Plus une IST est prise en charge tôt, plus il est simple de la gérer.
Tu ne te sens pas concerné ?
Si on prenait le temps de checker sa santé sexuelle avant de se remettre en branle ?
Tu ne te sens pas concerné car tu ne baises pas beaucoup ? Ou parce que tu utilises systématiquement un préservatif ? Ou même car tu n’as pas remarqué de symptômes particuliers ? Halte aux idées reçues !
De nombreuses IST sont manuportées : c’est-à-dire qu’elles se partagent même sans pénétration, par transmission de germes via les mains par exemple (et autres trucs en contact entre une zone saine et une zone porteuse du germe en question), et donc malgré le préservatif, qu’il soit interne ou externe. C’est le cas par exemple des HPV (papillomavirus) et de l’herpès (mais si, tu sais, les boutons de fièvre).
De nombreuses IST sont asymptomatiques (au moins au début) avant d’entraîner des complications parfois graves, trèèèèès longtemps après l’infection. Plus une IST est prise en charge tôt, plus il est facile de la traiter. A contrario, c’est souvent au début de l’infection qu’on est le plus contagieux (oups) ! Du coup, visite régulière au CeGIDD ! Convaincu ?