alcool foie hépatite
Photo de Qasim Zafar sur Flickr

Hépatites : comment l’alcool attaque le foie ?

Publié le 20 janvier 2024 par Lisa

/

Cet article parle de : #alcool #sante #hepatites

Une hépatite est une inflammation du foie causée par des substances toxiques, ou par des virus. Ici on va se concentrer sur l’impact de l’alcool sur le foie. 

Parmi les dommages liés à une consommation excessive d’alcool, les maladies du foie sont les plus fréquentes car le foie est le principal organe assurant la transformation de l’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées. Il est difficile de définir ce qu’est une consommation excessive d’alcool, puisque le seuil au-dessus duquel la quantité et la durée de la consommation d’alcool augmentent le risque de développement d’une maladie du foie varie fortement selon des facteurs individuels (traits génétiques et métaboliques, sexe, poids, alimentation, etc.).

Au niveau du foie, la première conséquence de la consommation chronique d’alcool est la  stéatose (dépôt de graisses à l’intérieur des cellules hépatiques. C’est la stéatohépatite alcoolique aussi appelée hépatite alcoolique ou SHA).  C’est la lésion initiale et la plus fréquente et elle est souvent asymptomatique. Le foie va alors parfois augmenter de volume. En principe la stéatose régresse à l’arrêt de la consommation d’alcool, elle peut donc être réversible. 

Si la consommation d’alcool se poursuit, une inflammation peut apparaître, liée à la réaction du système immunitaire, et une nécrose (destruction) des cellules du foie. Ce processus aboutit à la formation d’un tissu cicatriciel appelé fibrose. En s’aggravant, la fibrose modifie totalement le tissu hépatique, le foie devient dur, pierreux : c’est la cirrhose. Habituellement, c’est à ce stade que se présentent les complications sévères : le foie ne peut plus assurer ses fonctions correctement, notamment son rôle d’épuration du sang. 

Les dommages sur le foie restent très longtemps silencieux et ne se manifestent qu’à un stade avancé de la maladie, ce qui les rend d’autant plus dangereux. Pour prendre soin de ton foie n’hésite pas à faire des pauses dans ta consommation, essaye de ne pas trop boire lors d’une même session de conso et si tu te sens en difficulté avec ta consommation d’alcool tu peux te rapprocher de structures spécialisées comme les Csapa ou les Caarud. 


Plus d’infos sur ces thématiques sur les sites « MsdManuals.com » « Hépatites-info-service.org » et « Centre-hépato-billiaire.org »

 

 

 

As-tu aimé cet article ?

3
0

Ceci pourrait aussi t'intéresser