Les associations PROSES et BUS 31/32 signataires de ce communiqué
Les associations PROSES et BUS 31/32 signataires de ce communiqué

L’accès aux soins est un droit humain fondamental – Législatives 2024

Publié le 27 juin 2024 par Maxime

/

Cet article parle de :

Nous nous opposons à l’extrême droite et combattons son programme profondément inégalitaire, nous appelons chacun·e à se mobiliser les 30 juin et 7 juillet 2024.

Nous, les associations PROSES et Bus 31/32, nous opposons à l’extrême droite et à ses idées et combattons la place qui leur est donnée aujourd’hui. Son arrivée à des postes de responsabilités des politiques publiques fait peser une lourde menace sur la cohésion sociale et met dangereusement en péril nos actions et dispositifs médico-sociaux pourtant indispensables en terme de santé publique

Nous dénonçons les discours extrémistes qui exploitent les peurs et les préjugés, compromettant ainsi la sécurité des personnes vulnérables et des équipes qui les accueillent et les accompagnent quotidiennement. Nous témoignons d’une radicalisation des actes discriminatoires envers les personnes précaires et les structures d’accueil. Nous dénonçons cette stigmatisation intolérable qui tire l’intégralité de notre société vers le bas.

Les politiques publiques actuelles, axées sur la solidarité et la prévention, incarnent des valeurs d’humanisme et de progrès. Elles sont nos acquis sociaux, symbole de longues années de bataille, et nous ne sommes pas sans oublier le nombre de mort·e·s qui sillonnent ce long chemin vers la sortie de cette hypocrisie répressive. Elles sont garantes de notre paix sociale.

L’accès aux soins pour tous·tes est un droit humain fondamental.

Les politiques discriminatoires fondées sur l’origine, le genre, la nationalité ou la religion supposée ou avérée, mettent en danger la santé publique. Stigmatiser les plus vulnérables aggrave leurs problématiques d’addiction et de précarité.

Les programmes d’extrême droite visant à démanteler les politiques de soutien aux plus démunis les exposent à une marginalisation accrue et à une précarité grandissante. Nous ne laisserons jamais la santé publique à la merci d’enjeux électoraux discriminatoires et mortifères, nous serons intransigeants sur conserver et toujours continuer à faire progresser ces acquis. La France s’illustre déjà par son retard criant en Europe en termes d’accompagnement, un recul supplémentaire serait catastrophique, il est temps d’ouvrir les yeux et d’agir avec bienveillance et pragmatisme.

Nous, PROSES et le Bus 31/32, actifs en Seine-Saint-Denis et à Marseille, réaffirmons notre engagement pour une société inclusive et solidaire et appelons à une mobilisation générale de la société civile contre les politiques de l’extrême droite.
Nous défendons une vision égalitaire de la santé garante de la cohésion sociale.
Nous défendons la réduction des risques comme une politique publique à défendre, et dans cette dynamique, nous appelons chaque citoyen à prendre ses responsabilités dans les urnes les 30 juin et 7 juillet, et partout, tout le temps, dans la rue et au quotidien.

Ensemble, mobilisons-nous pour faire barrage à l’extrême droite !

As-tu aimé cet article ?

Ceci pourrait aussi t'intéresser