Aujourd’hui, X nous livre un témoignage très fort sur ses add!ct!ons, son chemin pour en sortir, et la manière dont elle s’est rendu compte que les pr0ds venaient pallier des problèmes de santé mentale. Merci à elle !
J’ai 37 ans, je suis dépressive depuis l’adolescence avec des moments où ça va mieux parfois.
La drogue a toujours fait partie de ma vie depuis mes 23–24 ans mais de façon récréative. Jusqu’à il y a 3 ans, un été.
Je vais mal à cette époque, je bois beaucoup et je fume beaucoup de beuh.
On me fait tester de la 3–MMC, hors contexte chemsex. C’est le coup de foudre. Je me sens mieux, très bien même. Je deviens sociable, moi qui ai toujours eu tendance à me sentir mal à l’aise avec les gens que je ne connais pas.
Je consomme d’abord de façon espacée puis ça devient tous les jours, au travail, le soir à la maison et une bonne partie de la nuit. Je ne dors quasiment pas, pas besoin. Et même si je me réveille un peu fatiguée, une trace et la journée peut commencer.
Au bout de 8 mois, c’est le cauchemar
Au bout de 8 mois, c’est le cauchemar, je suis épuisée et des plaques rouges sont apparues sur mon visage. Les dermatologues et autres médecins ne savent pas ce que c’est, bien sûr je ne parle pas de la 3…
Je n’ai même pas fait analyser mes produits, je ne suis plus sûre que ce soit de la 3…
J’essaie d’arrêter mais c’est très difficile. Je décide de pousser la porte d’un centre d’addicto. Je rencontre une professionnelle merveilleuse qui me guide et m’aide à consulter le bon psychiatre addictologue. J’ai enfin un diagnostic : je suis bipolaire.
Après toutes ces années où on me disait que j’étais dépressive résistante aux antidépresseurs.
Je réalise en fait que ma consommation de substances dépendait de mes phases. En phase dépressive, alcool et cannabis, et en phase hypomaniaque coke, MD et plus récemment la 3.
Aujourd’hui je vais bien, équilibrée par un régulateur de l’humeur et je ne touche plus à rien.
Depuis le diagnostic je me demande… la drogue a-t-elle provoqué ma bipolarité ou bien je consommais parce que j’étais malade ? Je ne sais pas si j’aurais la réponse à cette question.