2C-B

Définition

On retrouve de plus en plus de 2C-B en circulation. Que ce soit dans la composition des ecstasies ou « pur ». Petit focus sur ce produit fortement hallucinogène.

Le 2C-B est une drogue hallucinogène psychédélique synthétisée par Alexander Shulgin en 1974. Il appartient à la classe des phénéthylamines. Sa structure et son activité sont proches de la mescaline (composé actif du peyotl). Plusieurs dérivés de la mescaline ont été synthétisés, comme l’escaline, la proscaline, la thiomescaline, la triméthoxyamphétamine (TMA), etc. Ces dérivés sont pour la plupart bien plus puissants que la mescaline. Le 2C-B requiert des dosages très précis, la courbe de dose/effets étant exponentielle et non logarithmique comme pour la majorité des drogues. Une différence de 2 mg peut considérablement renforcer les effets.

Il n’induit pas de dépendance mais entraîne une forte accoutumance immédiate et qui se résorbe en quelques jours. Aucun décès n’est attribué au 2C-B. Aucune étude sérieuse n’a été menée au sujet de ses effets potentiels ou de sa toxicité.