Accoutumance

Synonymes : tolérance

Définition

L’accoutumance ou tolérance à une substance est un processus d’adaptation de l’organisme. Cette accoutumance se manifeste par un affaiblissement ou même un épuisement de la réponse de notre corps à la prise de la substance, à mesure que l’organisme y est confronté. Cette diminution de la réponse implique nécessairement une capacité plus grande à supporter les effets et la possibilité potentielle d’augmenter les doses afin de recréer les mêmes effets qu’aux premières prises.

Certaines drogues provoquent une accoutumance rapide, comme la kétamine par exemple. C’est ce qui explique que si tu tapes de la en festoche plusieurs jours d’affilée, le dernier jour, la dose que tu prendras pour retrouver les mêmes effets qu’au premier jour aura considérablement augmenté. Si tu consommes peu, considère toujours que la trace qui t’est destinée est trop grosse, et sépare-la en deux ! Si tu consommes souvent, garde en tête que ton accoutumance est personnelle et que si tu payes une trace à une personne, il faut penser sécurité et commencer tout petit.

C’est ce qui explique aussi que les risques de surdoses mortelles aux opioïdes augmentent après un arrêt ou un sevrage. Le corps n’étant plus habitué à la substance, une dose qui paraissait habituelle avant l’arrêt devient trop élevée lorsque l’on reprend la conso. 

Si ça fait longtemps que tu n’as pas consommé (y compris de l’alcool), commence doucement pour ne pas te faire surprendre, ton corps risque de réagir plus fort que prévu ! Si tu es systématiquement obligé d’augmenter les doses de tes consos pour kiffer, peutêtre que c’est le moment de faire une pause et de laisser ton corps se reposer et récupérer !