Acouphènes

Définition

Les acouphènes sont des bruits parasites (sifflements, bourdonnements, grésillements, etc.) que l’on entend dans une oreille (ou les deux) ou dans sa tête sans qu’ils aient été émis par une source du monde extérieur. Ces symptômes sont souvent liés à un traumatisme acoustique ou au vieillissement de l’oreille.

Ça va ? Pas trop mal à la gueule du week-end ? Tu as encore les oreilles qui sifflent ou pas ? Ces petits sifflements que tu entends quand il n’y a pas de bruit, ce sont des acouphènes. Du Grec « akouein », qui veut dire « entendre », et de « phainein », qui signifie « apparaître ». Des bruits qu’on entend alors qu’ils n’existent pas. Si une part de la population développe des acouphènes passée la soixantaine, de plus jeunes sujets peuvent y être également sujets. Une exposition prolongée à des volumes trop puissants de musique abîme le système auditif.

Le bruit entendu survient soit brutalement à l’occasion d’un événement (concert bruyant, épisode de stress…), soit progressivement, et il peut être constant ou intermittent et plus ou moins intense dans certaines circonstances (fatigue, anxiété, changement de position de la tête…). Il est perçu dans une seule oreille ou dans les deux et parfois « dans la tête au sommet du crâne ».

Il existe deux types d’acouphènes :

  • Les acouphènes « objectifs » : ils sont rares (5% des cas) et correspondent au bruit d’un organe situé à l’intérieur du corps (ex. : bruit du sang circulant dans un vaisseau du cou ou de la tête) ;
  • Les acouphènes « subjectifs » : ils représentent 95% des cas, et sont associés à une maladie de l’oreille. Ils prennent la forme de bourdonnements d’oreille ou de sifflements, uniquement perçus par le patient.

Pas une maladie en soi

Entendre des acouphènes n’est pas une maladie en soi. En entendre dans une atmosphère très silencieuse, par exemple, n’a rien d’anormal. C’est la répétition de la perception de ce bruit qui retentit sur la qualité de vie et qui incite à consulter. Il s’agit d’un symptôme très souvent lié à une perte d’audition. C’est un « signal fantôme » généré par le cerveau en réponse à un endommagement des cellules de l’oreille interne. 

Une autre hypothèse évoque la dysfonction du système auditif central, et des facteurs génétiques pourraient être en cause dans certains cas. Âge, exposition excessive aux bruits, prise de certains médicaments sur une longue durée, maladies infectieuses, blessures à la tête… Les facteurs liés à l’apparition des acouphènes sont nombreux et peuvent provoquer insomnie, irritabilité et troubles de la concentration, et sont parfois associés à des troubles anxieux-dépressifs.

En France, plus de 8 millions de personnes souffrent d’acouphènes. Si tu es concerné•e, sache que les solutions miracles, faciles ou toujours efficaces n’existent pas. Dans un premier temps, consulte un médecin qui te fera passer un test d’audition. Ensuite, vous trouverez ensemble des méthodes qui permettront de ne pas laisser ce symptôme, parfois très désagréable, envahir ta vie.

En attendant, pour les éviter : des bouchons d’oreilles, disponibles gratuitement et en quantité dans tous les stands de RdR comme le nôtre à Marseille (ou Keep Smiling à Lyon, Fêtez Clair à Paris, L’Orange Bleue à Rennes, etc.), qu’il ne faut pas enlever devant le son. Des pauses régulières (si possible un bon quart d’heure toutes les deux heures). Ne pas passer la soirée entière collé.e aux caissons. Tu peux aussi trouver des bouchons en pharmacie. Si tes acouphènes persistent (plus de 24 heures), rends-toi aux urgences ORL les plus proches !