Alcoolisme
Synonymes : alcoolodépendance, alcoolique, dépendance à l'alcool, dépendant à l'alcool, dépendante à l'alcool
Définition
Également appelé alcoolodépendance ou trouble de l’usage de l’alcool, l’alcoolisme est une addiction qui se caractérise par la consommation excessive, répétée et incontrôlée de boissons alcoolisées plus ou moins fortes. C’est une maladie qui touche le circuit de la récompense au niveau du cerveau.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’alcoolodépendance est avérée lorsque le désir de boire de l’alcool devient impossible à maîtriser et doit être assouvi au détriment de toute autre considération. Sa consommation doit être poursuivie même lorsqu’elle entraîne des conséquences manifestement problématiques.
Plus l’alcool est consommé en grande quantité et/ou fréquemment, plus le cerveau s’habitue et augmente son seuil de tolérance. La personne doit boire des quantités d’alcool toujours plus importantes pour obtenir les effets recherchés. Une dépendance physique s’installe, et l’arrêt des boissons alcoolisées provoque alors des symptômes de manque (sueurs, tremblements, vertiges, etc.) difficiles à supporter.