Biodisponibilité

Définition

La biodisponibilité est un critère qui permet d’évaluer la quantité et la vitesse avec lesquelles un principe actif contenu dans un médicament, un nutriment ou une drogue va se retrouver dans le sang en fonction de son mode d’administration.

On distingue deux modes d’administration :

  • Le mode immédiat (par voie intraveineuse) : par définition, lorsqu’un médicament est administré par voie intraveineuse, sa biodisponibilité est de 100%.
  • Le mode médian : lorsqu’un médicament est administré par d’autres voies (orale, pulmonaire ou cutanéomuqueuse : sniff, ingestion, plug, patch, etc.), sa biodisponibilité est souvent inférieure en raison de l’absorption dans les intestins et de l’effet de premier passage (phénomène de métabolisation qui diminue la quantité de substance active qui atteint la circulation sanguine). Il est très important de comprendre que ce métabolisme dépend beaucoup du produit, de la personne et du contexte. La taille, le poids, la génétique, est-ce que je prends des traitements ? Est-ce que j’ai mangé ? Est-ce que j’ai dormi ?…