Biotransformation

Définition

Après son entrée dans la circulation générale, la molécule active est distribuée dans les différents organes. Cette distribution n’est pas la même pour tout le monde et varie en fonction de nombreux facteurs : débit sanguin, teneur en lipides, pH, hydratation, génétique… c’est à ce moment que se produit la « montée ».

Lorsque l’équilibre de distribution est atteint, la molécule active se retrouve dans le plasma sanguin et dans les tissus, il s’opère un processus qu’on appelle « biotransformation ». Ce terme désigne les modifications chimiques que subissent les médicaments dans l’organisme pour donner naissance à des « métabolites », on parle de phase de métabolisme. Quand on est sous prod, cette phase correspond à celle du plateau.

Les biotransformations des médicaments sont essentiellement hépatiques et intestinales, même s’il existe aussi un métabolisme pulmonaire, rénal ou plasmatique. D’une manière générale, les biotransformations sont des réactions de défense de l’organisme qui consistent à rendre les molécules moins toxiques et moins actives et de favoriser leur élimination de l’organisme.