Cannabinoïdes de synthèse

Synonymes : noïds,cannabinoïdes synthétiques

Définition

Vous avez peut-être déjà entendu le terme de « cannabinoïdes de synthèse » sans savoir exactement ce qu’il recouvre, quels en sont les effets et les risques. Petits éclaircissements ici ! 

Les cannabinoïdes de synthèse sont ce qu’on appelle des RC/NPS : Research Chemicals (produits chimiques dédiés à la recherche) et nouveaux produits de synthèse. Ces deux appellations désignent les mêmes choses : des molécules psychoactives qui sont produites afin de contourner les législations sur les stupéfiants.

Elles n’ont rien à voir avec le THC, c’est important de le garder en tête. En gros, si une molécule (au hasard : le THC) est classée comme stupéfiant, son usage, sa détention et son commerce sont criminalisés et punis. Alors pour continuer à faire du business, on fait travailler ses chimistes afin de développer d’autres molécules psychoactives, non classifiées et faciles à vendre aux clients habituels. Et pour rassurer le client, on transforme une chaîne de molécules bâtardes (genre « MDMB-4en-PINACA ») en dénomination commerciale un peu plus funky : les « Noïds », la fin de « cannabinoïdes » en anglais.

Alors, à quoi ça ressemble ? Sur Internet, elles se retrouvent également sous forme de poudres sur les sites spécialisés avec la mention « Not for Human Consumption » ou sous forme liquide dans des fioles (les C-Liquides) ou des sprays.

Et comment ça marche ? Théoriquement, en venant chatouiller des zones de ton cerveau (les mêmes qui sont stimulées par le THC, par exemple). Dans les faits, les chemins qu’empruntent les cannabinoïdes de synthèse (CS) dans le cerveau ne sont pas exactement connus du fait du peu d’informations dont la médecine dispose à l’heure actuelle. C’est pour ça que les effets peuvent être plus intenses, plus violents ou même carrément différents de ceux attendus. Avec les RC, c’est le consommateur le cobaye.

La puissance des CS est si forte qu’un fumeur régulier de weed qui se roule un pet « habituel » de CS risque de prendre une sacrée rouste. On dilue les poudres pour en faire des liquides à sprayer sur de l’herbe de mauvaise qualité (genre du chanvre textile).

Les RC sont des substances qui requièrent la pratique du test et du microdosage, les dosages aléatoires peuvent mener à de très grosses claques, et de grandes différences d’effets dans un même pochon.