CeGIDD

Synonymes : centre gratuit d'information de dépistage et de diagnostic

Définition

C’est quoi un CeGIDD ? C’est un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic : les dépistages du VIH, des hépatites et des IST y sont gratuits et anonymes. En plus du dépistage, les CeGIDD peuvent t’accueillir si tu as des questions ou besoin de conseils concernant ta santé sexuelle, ta contraception, tes pratiques, tes stratégies de prévention ou de réduction des risques, un traitement éventuel, etc. Il existe des CeGIDD partout en France (voir cette carte : https://vih.org/cegidd/) ! 

Outre le dépistage, les CeGIDD peuvent proposer des consultations psy, sexo, des consultations PrEP (prophylaxie pré-exposition), des consultations de psychotraumatologie pour les personnes victimes de violences, des traitements des IST gratuits (gonocoque, chlamydiae, syphilis…), des vaccinations (VHA, VHB, HPV), de la distribution de matériel de prévention, etc. 

Comment ça se passe concrètement ? Tu peux être reçu avec ou sans rendez-vous (voir les modalités d’accueil en fonction du CeGIDD le plus proche). Tu es alors accueilli par un.e intervenant.e, qui va prendre le temps d’échanger avec toi lors d’un petit entretien (toujours anonyme et confidentiel). C’est l’occasion de discuter de tes pratiques si tu le souhaites, d’évaluer ensemble ta stratégie de prévention et de poser toutes tes questions. Ensuite, le dépistage consiste en une prise de sang (oui, les aiguilles ça fait peur, mais courage c’est bientôt fini !) et de prélèvements locaux (que tu fais généralement toi-même à l’aide d’un petit coton-tige). Les résultats sont souvent communiqués une semaine après par téléphone. Si nécessaire, le CeGIDD peut t’accompagner dans la mise en place d’un traitement après un résultat positif.

Pourquoi c’est important ? 

  • De nombreuses IST sont parfaitement asymptomatiques et la seule manière de savoir est de se faire dépister ! Attention, asymptomatique ne veut pas dire sans conséquence sur l’organisme, d’où l’intérêt de pouvoir avoir accès à un traitement rapidement. 
  • La plupart des IST se soignent très bien dès lors qu’on connaît leur existence. Il existe aujourd’hui des traitements très efficaces et très accessibles !
  • Porter un préservatif ne garantit pas d’être totalement protégé.e : de nombreuses IST sont manuportées et peuvent se transmettre par simple contact (toucher son sexe puis celui de son/sa partenaire, lécher, frotter, etc.).  
  • Se faire dépister permet de traiter rapidement si besoin et de protéger ses partenaires en limitant les nouvelles contaminations. 

Et toi, c’était quand ton dernier dépistage ?