Chicha
Synonymes : shisha, narguilé
Définition
La chicha est une pipe à eau très répandue dans les pays arabes et récemment dans les pays occidentaux. Le tabac peut être utilisé sous forme de tabamel, mélange comportant de la mélasse additionnée d’arômes, qui se consume avec du charbon de bois. Contrairement à une idée reçue, les études montrent que la fumée inhalée est comparable à celle de la cigarette et expose potentiellement les fumeurs aux effets du tabac sur la santé, voire à des effets plus graves.
Fumer le tabac à la pipe à eau était une pratique culturelle plutôt marginale il y a encore quelques décennies mais elle s’est grandement popularisée ces dernières années. À tel point qu’en 2017, 1 jeune de 17 ans sur 2 déclarait avoir déjà fumé la chicha (ou le narguilé ou le hookah, vous dites bien le mot qui vous plaît).
Profitant d’une image moins nocive que les cigarettes, avec notamment le rituel de préparation, les goûts du tabac, la méthode de combustion (le charbon posé sur l’aluminium) et les prétendues vertus de la filtration à l’eau, la chicha est en réalité aussi dangereuse sur le long terme que les autres modes de consommations usant de combustion.
Concrètement, le tabac utilisé avec le narguilé est une préparation à base de tabac, de mélasse (sucre), d’agents de textures et d’arômes. On le place sur le foyer et on vient le couvrir d’un charbon qui va chauffer le mélange. Le foyer donne dans un réservoir qui contient de l’eau que la fumée traverse avant de rejoindre le tuyau relié à l’embout par lequel on aspire.
Les sessions de narguilé durent d’une vingtaine de minutes à longtemps. Ce qui fait que la quantité de fumée à laquelle on est exposé est bien plus importante qu’avec une cigarette. En outre, on inspire largement plus fort sur une pipe à eau que sur une cigarette, et le refroidissement de la fumée provoqué par le passage dans l’eau ainsi que les arômes rendent la fumée moins dégoûtante, ce qui pousse encore plus à tirer plus profondément et à garder la fumée plus longtemps.
D’ailleurs, le Comité national contre le tabagisme nous alerte :
« Souvent collective, une séance de chicha expose aussi aux risques sanitaires spécifiques liés au tabagisme passif, car une grande quantité de fumée est expirée sur une longue période. Le partage fréquent entre les participants de l’embout permettant d’inhaler la fumée expose aux risques de transmission de maladies infectieuses, telles la Covid et l’herpès.
La fumée d’une chicha délivre autant de monoxyde de carbone que 15 à 52 cigarettes et autant de goudron que 27 à 102 cigarettes. La durée longue des sessions de fumage expose à des inhalations de quantités importantes de ces toxiques. L’OMS estime que l’équivalent d’une cigarette est fumée en 8 à 12 bouffées de chicha sur une durée de 5 à 7 minutes, sachant qu’une chicha est consommée en moyenne avec 50 à 200 bouffées sur une durée de 40 à 60 minutes. »
http://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/DADE2019partie3l.pdf
https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lasse
https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/Fiche.aspx?doc=fumer-chicha-narguile
https://www.santeaddictions.fr/je-m-informe/chicha-or-not-chicha-on-te-dit-tout
https://cnct.fr/topic/la-chicha-est-elle-moins-toxique-que-la-cigarette/#_ftn2