Coma éthylique

Définition

On possède tous une certaine tolérance aux produits psychoactifs. Celle-ci dépend de nos habitudes de consommations (usage régulier, occasionnel, quotidien, ou experimentation) et de notre métabolisme (qui est conditionné par notre taille, notre poids, notre sexe, notre santé, et notre hygiène de vie).

Nous ne sommes pas égaux face à l’alcool et d’autres facteurs peuvent amoindrir notre « résistance » : la fatigue, par exemple.

Le coma éthylique survient quand tu consommes une dose d’alcool trop importante et que ton corps ne peut pas l’éliminer assez rapidement pour compenser. L’alcool étant un dépresseur, il a pour effet de ralentir ton système nerveux, avec de trop grosses doses, ton système nerveux peut être tellement ralenti que ton cœur peut s’arrêter.

Tu as plusieurs « niveaux » de dangerosité :
– D’abord, un premier palier où tu vas devenir tout flagada et t’endormir : c’est déjà les effets dépresseurs qui induisent ce phénomène. C’est à surveiller pour ne pas que tu perdes connaissance. Si tu le peux, mets-toi en PLS.
– Ensuite, du coup, tu peux devenir inconscient. À la différence du sommeil, une personne inconsciente ne répond plus aux stimuli et perd son tonus musculaire (en gros, elle est molle et pèse un âne mort). Pour savoir si quelqu’un est inconscient, tu peux lui pincer la base d’un ongle avec le manche d’un stylo ou lui écarter les paupières et lui mettre le flash dans les yeux : normalement, c’est un réveil radical. S’il n’y a pas de réaction, c’est l’inconscience.

Le premier danger a ce moment-là, c’est l’étouffement par la langue. La langue est un (gros) muscle qui maintient son tonus même quand tu dors, mais si t’es inconscient, elle va tomber en arrière et boucher tes voies respiratoires : l’asphyxie peut être très rapide.
Là, c’est PLS obligatoire et appel aux secours : les constantes vitales peuvent décliner malgré une surveillance accrue.

En cas de coma éthylique, il faut réagir vite et surveiller correctement en cas de suspicion. Sans ça, un drame est vite arrivé. Et personne n’a envie de ça, non ?

 

Que faire si une personne est inconsciente : https://www.hopital.fr/Vos-dossiers-sante/Prevention-et-sante-publique/Gestes-de-premier-secours/Inconscience-que-faire-si-une-personne-est-inconsciente?