Crise d’angoisse
Définition
Qu’est-ce que c’est ?
L’angoisse désigne un mal-être psychique et physique provenant de la sensation qu’un danger imminent va se produire. À une intensité importante, cela évoluera en un état de panique. L’angoisse et l’anxiété sont synonymes dans la mesure où ces deux termes désignent l’appréhension d’un danger et de ses conséquences. Mais, contrairement à l’anxiété, l’angoisse se manifeste systématiquement par un sentiment d’oppression physique. Ces émotions sont ressenties quotidiennement, mais, à certaines intensités, ces états peuvent être considérés comme « pathologiques » puisqu’handicapants pour le sujet.
Les « crises d’angoisse » sont caractérisées par leur intensité importante mais aussi et surtout par leur imprévisibilité. Elles sont aussi appelées « attaques de panique », ont une durée variable entre 5 et 20 minutes et sont suivies d’une fatigue intense. Elles génèrent une impression de mort imminente, une perte de contrôle de soi et des symptômes physiques violents qui répondent à un réflexe somatique du système nerveux face à un danger.
Il se passe quoi au niveau du cerveau ?
La partie droite de notre cerveau gère la mémoire émotionnelle/sensorielle. Suite au stress identifié, cette structure psychique (l’amygdale) émet un signal à la zone qui communique avec le reste du corps (l’hypothalamus). Ce dernier va stimuler le système nerveux afin qu’il produise plus d’adrénaline. Ainsi, votre corps va se préparer à la fuite ou au combat (augmentation du rythme cardiaque, accélération de la respiration, élévation des niveaux de sang et d’oxygène dans les muscles). Ce mécanisme de survie face à la peur de mourir est normal. Lors de crises d’angoisse, il se déclenche sans danger réel, donc de façon régulière et systématique (le cerveau ne distingue plus les dangers réels des dangers supposés).
Quelles causes ?
Les crises d’angoisse peuvent être provoquées par :
– Des facteurs psychologiques (traumatismes antérieurs, facteur le plus courant)
– La caféine (agit sur le système nerveux et peut exacerber l’état anxieux)
– Les médicaments (certains antidépresseurs, voire pour changer avec des anxiolytiques)
– L’hypoglycémie (un taux de sucre déséquilibré dans le sang)
– L’alcool (diminution de la sécrétion de la sérotonine qui contribue à réguler l’humeur)
– Autres substances
Quelle prise en charge ?
Pour limiter l’impact de ces crises, il est primordial de les accepter (les désacraliser) et il est important d’apprendre à les anticiper (identifier les signaux qui vous indique qu’elles se déclenchent). Pour cela, un accompagnement psychologique peut s’avérer nécessaire.
Il existe également des techniques permettant de calmer les symptômes lorsqu’ils se manifestent, telles que : la relaxation, travailler sa respiration, l’activité physique, éviter les facteurs aggravants ou les situations particulièrement anxiogènes.
Sources :
https://cliniquepsychologiequebec.com/anxiete-stress-angoisse-comment-les-distinguer/
https://www.livi.fr/en-bonne-sante/crises-de-panique/