DASRI
Définition
Vous avez peut être déjà vu des boîtes jaunes, elles servent à récolter les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI).
Depuis le 1er novembre 2011, la distribution gratuite de mini-collecteurs (boîtes jaunes) pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux (DASRI) perforants (aiguilles, seringues, lancettes, stylos, cathéters…) se met en place à destination des patients qui se traitent à domicile et/ou des personnes injectrices dans les pharmacies d’officine et les pharmacies des hôpitaux. Après fermeture définitive, vous devez apporter la boîte jaune dans un point de collecte autorisé : https://www.dastri.fr/nous-collectons/ .
Pourquoi ce dispositif pour éliminer les DASRI perforants ? Quels sont les risques ? Les DASRI perforants exposent à des risques d’infections en cas de blessure avec un dispositif potentiellement contaminé. De plus, la mauvaise gestion et élimination des DASRI perforants a un impact sur l’environnement et peut faire courir un risque pour les usagers de la voie publique.
Qu’est-ce qui se passe après ? Le traitement par incinération et le prétraitement par désinfection (suivi d’un traitement par la filière des déchets ménagers) sont les deux seules modalités autorisées par le Code de la santé publique pour le traitement des DASRI.
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Guide_Dasri_BD.pdf
https://www.serviceactionsante.fr/details-qu+est+ce+qu+un…
https://www.respadd.org/…/09/Guide-methodologique-PESP.pdf
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Depliant_Dasri_Internet_v2.pdf