Désinhibition

Définition

Contrairement à l’inhibition, qui signifie contrôler la façon dont on réagit à ce qui se passe autour de nous, la désinhibition consiste à dire ou à faire quelque chose sur un coup de tête, sans penser à l’avance aux conséquences indésirables ou même dangereuses. C’est une perte de contrôle des impulsions ou pulsions, ce qui signifie être incapable d’arrêter, de retarder ou de modifier (« inhiber ») une action (ou une parole) qui n’est pas appropriée à la situation dans laquelle on se trouve, ou qu’on n’aurait pas osé poser en temps normal (par honte, timidité, peur, culpabilité, etc.). 

Elle peut se traduire par : 

  • l’absence de pudeur et de retenue ;
  • un comportement verbal ou physique familier ;
  • l’absence de peur (avec une potentielle mise en danger) ;
  • une confiance en soi exacerbée ;
  • une attitude entreprenante ;
  • un contact avec les autres facilité ;
  • la levée des tabous et des normes comportementales.

La désinhibition peut être émotionnelle, verbale, physique, sexuelle, etc. 

De nombreuses substances (dont l’alcool) ont pour effet de désinhiber la personne qui consomme. C’est d’ailleurs souvent un des principaux effets recherchés, puisqu’être désinhibé confère une impression de puissance et de confiance. Pour certaines personnes, cela permet de surmonter une forme de timidité ou d’anxiété sociale, de se connecter aux autres, d’améliorer temporairement l’estime de soi, etc. 

Cependant, si la désinhibition n’est pas fondamentalement dangereuse, elle peut mener à des comportements qui le sont (prise de risques physiques, sexuels, etc.). On a certainement déjà toustes fait l’expérience de la honte, des regrets ou de la culpabilité des lendemains, suite à des comportements qu’on n’aurait jamais eu sans la conso ou des prises de risque inconsidérées. Consommer peut également devenir le seul moyen de parvenir à socialiser. La personne ressent alors le besoin de boire ou de consommer une substance pour se sentir à l’aise dans les situations sociales, ce qui peut augmenter les risques de dépendance.   

Alors oui, la désinhibition peut être très agréable, mais comme d’habitude, tout est une question de mesure et d’équilibre. Si tu as l’impression que ta conso te mène à des prises de risques régulières ou que les effets recherchés deviennent des besoins, n’hésite pas à en parler autour de toi et à demander de l’aide. Prenez soin de vous <3