Gueule de bois

Synonymes : gdb, descente d'alcool, redescente d'alcool

Définition

La « gueule de bois » n’est – évidemment – pas un terme médical. C’est une façon populaire et légère de qualifier ce qui est en fait une véritable intoxication alcoolique, aussi connue sous le nom de « veisalgie ». Ce terme vient du norvégien Kveis, signifiant « inconfort succédant à la débauche », et du grec Algia signifiant « douleur ».

Maux de tête, vertiges, nausées, vomissements, confusion des idées, fatigue, douleurs articulaires… et un sentiment général de malaise. On connaît toustes cette impression de se sentir comme un octogénaire passé à tabac. La cause principale de ces symptômes est la déshydratation. Pour que l’organisme se réhydrate, les reins ont besoin d’une hormone appelée « vasopressine », sans laquelle le corps évacue l’eau sous forme d’urine. Or, l’alcool empêche la production de vasopressine dans le cerveau.

La seconde cause, c’est la décomposition de l’alcool dans le corps. C’est le foie qui s’en charge dans une réaction en plusieurs étapes qui produit une substance toxique appelée « acétaldéhyde ». C’est ce processus qui donne aussi cette bonne haleine d’acétone. Ajoutez à ça la modification hormonale, la libération de molécules inflammatoires et le déséquilibre du taux de sucre dans le sang qui change beaucoup en fonction du sexe, de l’âge et du poids de la personne, et vous aurez un super cocktail goût vomi pour votre corps !

Pour éponger tout ça, vous connaissez le refrain, mais on vous le fredonne quand même : bien boire (de l’eau !), bien manger avant et après, espacer les verres et éviter les mélanges.