Nouveaux produits de synthèse (NPS)
Synonymes : RC, Research Chemicals
Définition
Avez-vous déjà entendu parler de NPS ou de RC ? Ces drogues de synthèse qu’on retrouve sur le Net avec la mention « Not for Human Consumption » ? Alors, de quoi s’agit-il ? Quelques éléments de définition pour y voir plus clair.
Abrégé de l’anglais « Research Chemicals », le terme désigne les produits de « recherche chimique ». En France, on utilise aussi l’expression NPS (nouveaux produits de synthèse). Pour faire simple, ce sont des produits chimiques qui sont synthétisés dans le but de contourner la classification « stupéfiant » (celle qui interdit et punit l’usage, la vente et la détention).
Concrètement, une chaîne de formule connue déjà prohibée (comme celle de la MDMA) va être « reproduite » en changeant certains paramètres (un peu plus de ceci, un peu moins de cela) dans le but d’offrir des sensations qui se veulent proches de la formule copiée. Mais la chimie n’est pas toujours une science exacte : une infime différence avec le produit copié, et les effets à court, moyen et long terme peuvent être COMPLÈTEMENT différents (c’est comme quand tu te trompes d’un chiffre dans un numéro de téléphone et que tu tombes sur quelqu’un de l’autre bout de la France). Ici, c’est l’usager qui sert de cobaye. D’ailleurs, ces produits sont vendus en tant que « produits de recherche » à destination des laboratoires, c’est pour ça qu’ils portent la mention « Not for Human Consumption ».
Il ne faut pas oublier que les drogues emblématiques sont connues depuis des dizaines d’années (voire plus) et que l’observation de leurs effets sur du long terme facilite la réduction des risques. Impossible avec les RC puisqu’on découvre les effets indésirables ou dangereux à mesure que les cas arrivent aux urgences. À titre d’exemple, la MDMA a été synthétisée pour la première fois en 1898 dans un labo allemand par Anton Köllisch avant d’être brevetée en 1914 pour servir de coupe-faim.
Pour réduire ses risques au moins à court terme, voici quelques pistes :
- Bien se renseigner sur son produit (le forum d’autosupport de Psychoactif avec une communauté de passionnés garanti sans toxicophobie https://www.psychoactif.org/)
- Comprendre et appliquer le concept de microdosage https://www.psychoactif.org/sujet/microdosage
- Comprendre et appliquer le concept de dilution volumétrique https://www.psychoactif.org/…/t28649-p1-Methode-pour…
- Faire analyser tes produits avant de les consommer
- Commencer par de toutes petites quantités