Plug
Synonymes : Booty bump
Définition
Il existe plusieurs manières de consommer un produit, on parle de mode de consommation ou de « Route of Administration » (voir notre définition de ROA). La façon de consommer va conditionner la rapidité, l’intensité et la durée des effets. Chaque mode de conso comporte également des risques propres. Penchons-nous ici sur la voie anale.
Le plug anal est un mode d’administration des produits par absorption rectale. La substance est absorbée par les muqueuses ou par la paroi anale, elle pénètre rapidement dans la circulation sanguine et est acheminée au cerveau. Ce mode de conso est parfois appelé « Booty bump ». Certain.e.s injecteur.ice.s à court de veines ont adopté cette méthode. D’autres choisissent le plug pour améliorer le taux d’absorption de certains produits et changer la vitesse de la montée et la durée des effets. En effet, la montée est généralement plus rapide et plus intense qu’en gobant ou qu’en sniffant. Le plug permet d’obtenir un effet « rush » proche de celui que l’on retrouve avec l’injection.
Sous forme de poudre, un produit peut être tamponné (faire un « dab ») ou frotté sur la paroi rectale avec le doigt. Des pilules ou des drogues en poudre enveloppées dans du papier à rouler peuvent aussi être insérées dans le rectum en « plug ». Attention, faire un « dab » ou un « plug » augmente le risque de brûlures de la paroi anale car la drogue n’a pas été dissoute dans l’eau – et une muqueuse endommagée rend plus vulnérable aux infections (notamment sexuelles). Frotter une drogue sur ou dans l’anus peut engourdir la zone ou l’irriter, provoquant des saignements ou une inflammation, facilitant ainsi la transmission d’infections.
Sous forme liquide (ou une poudre ou des pilules écrasées ajoutées à de l’eau), le produit est placé dans une seringue sans aiguille, puis insérée dans l’anus pour être injectée à l’intérieur du rectum.
Un mode d’administration parfois incertain
Il est important de noter que le plug est considéré comme un mode d’administration parfois incertain pour les raisons suivantes :
- La vascularisation du rectum est variable d’une personne à l’autre ;
- La présence de selles dans le rectum peut diminuer l’absorption et la biodisponibilité ;
- Face au risque de fuite du produit, il est souvent conseillé de rester allongé quelques minutes après le plug, à la fois pour éviter les fuites, et en cas de montée trop forte qui pourrait entraîner une perte d’équilibre.
Réduire les risques :
Attention, tous les modes de consommation comportent des risques et aucun ne protège des surdoses ! Comme d’habitude, commencer petit et espacer ses prises est toujours de mise.
Ici, certaines drogues sont particulièrement corrosives (comme le GBL par exemple) et peuvent entraîner des lésions ou abîmer sérieusement la muqueuse. Une muqueuse endommagée, c’est aussi des risques d’infection ou de transmission décuplés. Mieux vaut diluer son produit et l’insérer avec une seringue sans aiguille, plutôt que de frotter directement la substance sur la muqueuse ou de l’insérer telle quelle, afin de réduire les risques d’irritation et de brûlure.
Comme pour les pailles ou les aiguilles, on ne partage pas sa seringue (même s’il n’y a pas d’aiguille) ! Le matériel est à usage unique et personnel, pour éviter les risques de transmission d’IST.
Ressources :