Psychédélique

Définition

On entend beaucoup le terme « psychédélique » pour décrire de nombreuses substances. Alors, qu’est-ce que ça veut dire précisément ? Comment réduire les risques liés à l’usage de ces produits ?

Le terme de drogue psychédélique est un terme largement utilisé aux États-Unis et dans le monde occidental en général pour désigner une famille de psychotropes (comprenant les hallucinogènes, par exemple le LSD, les champignons hallucinogènes/psilocybe, la mescaline, ou l’ayahuasca).

Ces psychédéliques ont des actions pharmacologiques variées, chacun engendrant des effets, une durée et un ressenti physique différents. Un terme proche est « hallucinogène ». Un autre terme proche est « psychodysleptique » (qui dévie le cours de la psyché). Les dissociatifs sont une classe d’hallucinogènes qui déforment la perception de la vue et du son et produisent des sentiments de détachement – dissociation – de l’environnement et/ou de soi.

Quelques conseils de réduction des risques : 

  • Renseigne-toi du mieux possible sur la qualité et l’effet du produit. 
  • Si tu as décidé de prendre un produit psychédélique ou dissociatif, fais-le avec des personnes de confiance, dans un contexte rassurant. 
  • La première fois, fractionne le plus possible ta prise. Si les effets ne viennent pas, patiente encore plutôt que de reprendre et de risquer une surdose. Le mieux étant d’espacer tes prises de plusieurs heures. 
  • Évite de consommer plusieurs produits en même temps. Le mélange de substances différentes multiplie les risques. 
  • Évite d’avoir l’estomac plein, la digestion étant perturbée lors de la montée (mange quelques heures avant). 
  • Laisse tomber le LSD si tu souffres de fatigue physique ou de problèmes d’ordre psychologique (angoisses, dépressions etc.). 

Sache que tu te sentiras probablement très fatigué physiquement et psychiquement les jours suivants. Lors de la descente, mange des produits vitaminés et sucrés (fruits frais et secs, bonbons).