Syndrome d’alcoolisation foetale

Définition

Boire de l’alcool pendant la grossesse est toxique pour le fœtus et peut entraîner diverses complications (retard de croissance, atteintes du système nerveux central, malformations…), dont le syndrome d’alcoolisation fœtale est la forme la plus grave. La consommation d’alcool pendant la grossesse représente la première cause de handicap mental non génétique et d’inadaptation sociale de l’enfant en France. L’état actuel des connaissances ne permet pas de définir le seuil de consommation d’alcool en-dessous duquel il n’y aurait pas de risques pour le bébé. Ainsi les autorités sanitaires recommandent-elles par principe de précaution de s’abstenir de toute boisson alcoolisée pendant la grossesse.

 

Malgré l’impact sanitaire et social de ces troubles, aucune estimation nationale ni de comparaisons régionales récentes ne sont à ce jour disponibles. L’étude menée par Santé publique France a permis pour la première fois de mesurer la fréquence des cas de SAF et d’autres conséquences de l’alcoolisation fœtale dans les séjours hospitaliers des enfants durant leur premier mois de vie au niveau national et régional.

 

Ainsi, en France, entre 2006 et 2013, 3 207 nouveau-nés (soit une naissance par jour) ont présenté au moins une conséquence liée à l’alcoolisation fœtale dont pour 452 d’entre eux (soit une naissance par semaine) un syndrome d’alcoolisation fœtale (SAF). Compte tenu de la difficulté à diagnostiquer ces troubles en période néonatale, ces chiffres sont sous-estimés et n’incluent pas les diagnostics posés ultérieurement. Cependant, ils permettent de mieux caractériser le fardeau que représente l’alcoolisation fœtale.

 

L’alcool passe-t-il dans le sang du bébé? 

L’alcool bu par la mère passe dans le sang du bébé par le placenta. Rapidement, il y a autant d’alcool dans le sang du bébé que dans celui de la mère. De plus, le bébé reste exposé plus longtemps aux effets toxiques de l’alcool car son petit foie l’élimine plus lentement.

 

Existe-t-il une quantité d’alcool sans risque pour le fœtus? 

On ne sait pas aujourd’hui quelle est la quantité d’alcool qui est toxique pour l’enfant à naître. Il est donc recommandé de ne pas boire du tout d’alcool pendant votre grossesse.

 

Certains alcools sont-ils moins dangereux que d’autres? 

Il n’y a pas d’alcool moins dangereux qu’un autre. Un verre standard de bière, de whisky, de vin, de pastis… contient la même quantité d’alcool pur (environ 10 grammes). Ils présentent donc tous le même danger pour le fœtus.

 

Quelles peuvent être les conséquences ? 

L’alcool est dangereux pour le bébé, il peut : 

  • provoquer fausse couche ou accouchement prématuré. 
  • empêcher le bon développement des organes du fœtus (cerveau, cœur, bras, jambes, etc.).
  • entraîner un retard mental ou physique et des troubles du comportement de l’enfant.

 

Peut-on boire de l’alcool quand on allaite? 

Si vous allaitez, il est recommandé de ne pas boire d’alcool, car l’alcool passe dans le lait maternel. Si ce n’est pas possible, évitez de boire juste avant la tétée. Attendez entre 2 et 3 heures avant de redonner le sein si vous avez bu un verre d’alcool.

 

Conseils à l’entourage : 

Ne proposez pas d’alcool à une femme enceinte et prévoyez des boissons sans alcool attractives : jus de fruits pressés, cocktails sans alcool, eaux aromatisées… Durant les 3 premiers mois, une femme peut souhaiter rester discrète sur sa grossesse : respectez sa décision, n’insistez pas pour la servir et évitez les questions indiscrètes.

Texte issu du site internet et du dépliant  « Zéro alcool pendant la grossesse » de Santé publique France:  https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/alcool/documents/depliant-flyer/zero-alcool-pendant-la-grossesse