Syndrome de Korsakoff

Synonymes : Syndrome de Wernicke-Korsakoff

Définition

Le syndrome de Korsakoff est un trouble neurologique qui affecte la mémoire à court terme et résulte généralement d’une carence en vitamine B1. Causé par des facteurs tels qu’une consommation excessive d’alcool, des carences alimentaires ou des troubles du comportement alimentaire, ce syndrome est souvent associé à une dépendance à l’alcool chronique. Les symptômes incluent des troubles cognitifs et une désorientation temporelle et spatiale.

 

Quand on pense aux dommages d’une consommation excessive d’alcool, on imagine souvent les impacts sur le foie, les risques accrus de cancers, de maladies cardiovasculaires, de dépression, mais on sait moins que des troubles cognitifs, qui semblent liés aux effets immédiats de l’alcool, peuvent en réalité s’installer durablement et perdurer même après un sevrage. Le syndrome de Korsakoff, du nom du neuropsychiatre russe qui l’a décrit pour la première fois à la fin du XIXe siècle, constitue donc l’une des formes d’atteintes cognitives sévères liées à l’alcool. 

 

Cette pathologie neurologique est aussi souvent appelée syndrome de Wernicke-Korsakoff. En effet, la plupart des patients développent d’abord un trouble appelé l’encéphalopathie de Wernicke. Le syndrome de Wernicke-Korsakoff a donc deux phases : 

  • une pathologie cérébrale aiguë : l’encéphalopathie de Gayet-Wernicke (ou de Wernicke),
  • une maladie chronique : le syndrome de Korsakoff.

 

France Assos Santé explique : « Il existe en effet, d’une part, une toxicité directe de l’alcool sur le cerveau qui entraîne des troubles de certaines fonctions dites « exécutives », c’est-à-dire tout ce qui relève de l’organisation, de la planification, de la gestion des émotions. Il y a en outre, une toxicité indirecte de l’alcool sur le cerveau, par le biais de carences, particulièrement en vitamine B1, que l’on retrouve chez les malades alcooliques en situation de grande dénutrition du fait qu’ils négligent fortement leur alimentation. Cette carence en vitamine B1 engendre plutôt des troubles de la mémoire ». 

 

Malheureusement, la prise en charge est souvent peu adaptée, ce qui peut s’expliquer par la méconnaissance du corps médical vis à vis de ce syndrome, la stigmatisation persistante des usagers qui entretient un tabou autour de l’alcool, et le fait que ces atteintes cognitives s’installent très progressivement et passent donc souvent inaperçues. En effet, rares sont les spécialistes à s’être penchés sur le sujet, alors même que les quelques médecins à l’avoir fait affirment qu’avec un repérage précoce, une réduction des consommations ou un sevrage et un suivi effectif, de réels progrès peuvent être atteints et une forme d’autonomie peut être retrouvée. 

 

https://www.france-assos-sante.org/2022/01/28/korsakoff-un-syndrome-meconnu-lie-a-lalcoolo-dependance/

https://www.capretraite.fr/prevenir-dependance/sante-grand-age/syndrome-de-korsakoff-une-demence-alcoolique/

https://www.addictaide.fr/syndrome-de-korsakoff-signes-evolution-esperance-de-vie/