Tabagisme passif

Définition

Le tabagisme passif désigne le fait d’inhaler de la fumée issue de la combustion du tabac (cigarettes, cigare, narguilé) en n’étant pas fumeur, involontairement ou non. Cela arrive par exemple quand on est dans des lieux confinés avec des gens qui fument : voiture, appartement, bar, etc. La fumée de cigarette contient environ 4 000 substances différentes dont 60 sont cancérigènes.

 

La fumée de tabac ambiante (abrégée FTA) est composée

  • d’environ 80% de fumée secondaire : la fumée d’une cigarette qui se consume ;
  • d’environ 20% de fumée tertiaire : la fumée exhalée par les fumeurs.

 

La fumée inhalée et exhalée par le fumeur a une composition bien différente de celle d’une cigarette qui se consume, du fait de son passage dans les poumons. La fumée secondaire en revanche contient 3 fois plus de goudron, 2 fois plus de nicotine, 2 fois plus de monoxyde de carbone, 51 fois plus de formaldéhyde et 44 fois plus d’ammoniac. C’est le résultat d’une combustion incomplète du tabac à faible température.

 

L’OMS estime que le tabagisme passif est responsable de 1,2 million de décès prématurés dans le monde, dont 65 000 enfants. Le tabagisme seul, c’est presque 8 millions par an. 

 

Que faire pour éviter le tabagisme passif ? C’est du côté des fumeurs qu’il faut se tourner pour limiter les risques liés au tabagisme passif pour les non-fumeurs : 

  • Ne pas fumer à l’ intérieur ou fumer à la fenêtre et aérer longtemps après avoir terminé. 
  • Bien écraser le mégot dans le cendrier pour ne pas qu’il finisse de se consumer, vider les cendriers régulièrement ou avoir des cendriers fermés sont des débuts de solutions.

 

Cependant , « la majeure partie de la nicotine contenue dans une cigarette fumée est éliminée dans l’air ambiant et s’absorbe dans les murs, les rideaux, les vêtements, les cheveux, etc., contribuant à l’intoxication passive des sujets présents dans cet environnement ».