Trip report

Définition

Tu n’as jamais essayé un produit et tu aimerais des rapports d’expérience avant de tenter ? Pour être le plus safe et informé·e possible, tu peux aller consulter les trip reports qu’on trouve sur Internet. Petites précisions.

Tu connais le « concept » de Trip Report (ou « rapport de voyage » en langue de Molière) ? En gros, c’est le récit documenté et détaillé (notamment sur l’intensité, la durée, les doses prises renseignées avec précision…) en rapport avec une drogue précise ou un mélange de drogues. C’est le volet communautaire (ou autosupport) de ce qui se dit autour des produits, de l’usage des produits et des risques associés.

C’est un fait, il y a autant de trips possibles que d’associations humain/cerveau/humeur/ produits/contexte. Nonobstant, c’est toujours intéressant de se renseigner sur les usages et effets. Surtout que les trip reports sont bien moins consensuels que les fiches produits qu’on trouve sur les Internets. Écrits par des utilisateurs concernés et avec des précisions sur les parcours de chacun (premier usage, mélange innovant, etc.).

Ainsi, le vocable utilisé n’est pas celui attendu par les institutions. On y appelle un « chat » un « chat » sans détours. Comme c’est souvent hébergé sur des forums spécialisés, la modération est faite par d’autres utilisateurs pairs et pas par des Bots. Les textes ne sont donc pas tronqués au bon vouloir des algorithmes. C’est le volet communautaire (ou autosupport) de ce qui se dit autour des produits, de l’usage des produits et des risques associés.

S’informer au maximum et croiser les informations

Si tu comptes utiliser une molécule que tu n’as jamais utilisée, si après une analyse, tu découvres que ton produit n’est pas celui attendu, si tu achètes sur Internet des produits inhabituels, si tu as peur pour des amis/parents qui consomment mais que tu ne sais pas comment leur en parler, si tu as juste envie d’enrichir ta culture prods, n’hésite pas à te tourner vers cette mine d’or de témoignages ! Croise les infos avec de la documentation scientifique et avec des infos institutionnelles pour enrichir tes connaissances.

Il est important de garder en tête que chacun·e réagit différemment à un même produit et que les plaisirs et les risques associés à la prise d’une substance sont aussi conditionnés par des facteurs individuels (le contexte de la prise, le métabolisme de chacun·e, l’humeur du moment, le vécu de la personne, son état physique et psychologique, etc.). 

Cependant, consulter les trip reports permet de s’informer au maximum et de compléter l’information plus institutionnelle avec de l’expérience vécue. Et comme informer ne nuit pas à la santé, avoir le plus de connaissances possibles sur ce que l’on consomme ou compte consommer reste toujours une bonne stratégie. 

INFORMER NE NUIT PAS À LA SANTÉ ❤