Unité d’alcool
Synonymes : verre standard, dose standard d'alcool
Définition
Est-ce que tu connais le terme « unité d’alcool » ? Si tu es observateur, tu as déjà pu le rencontrer sur les canettes de bière, par exemple. En gros, c’est un terme fourre-tout, qui est souvent confondu avec le terme « verre standard ». Une unité d’alcool, ça représente (en France) 10 g d’alcool pur. On précise « en France » car la notion n’est pas la même selon le pays.
Et si la notion est confondue avec « verre standard », c’est parce que par chez nous, un verre de bar (10 cl de vin, 25 cl de bière ou 2,5 cl de pastis, 3 cl de whisky/tequila/rhum/vodka) représente 10 grammes d’alcool pur (donc 1 unité d’alcool). Alors évidemment, tu vas nous dire « oui, mais la bière peut être à 3,5% ou à 8%, ça change tout ! » et tu auras bien raison. Ces quantités sont indicatives, et se basent sur des standards (encore eux) qui situent la bière à 4,5%, le rhum/vodka/whisky/tequila à 35%, le vin à 12,5%, etc.
Les indications qui sont notées sur TOUS les documents institutionnels relatifs à l’alcoolisation sont basées sur ce fait. Ce qui suppose que les gens, dans le privé, remplissent leur verre de la même manière que les bars. Tu la vois l’entourloupe ? On le sait que sans doseur, les verres sont toujours plus chargés. Ainsi, c’est facile d’aller bien au-delà du plafond en étant sûr de soi à 100% d’être encore dans les clous. À garder en tête quand on se sert un jaune bien tassé !
N’oublions pas que l’alcool est une drogue légale, dûment taxée par l’État, disponible dans quasiment tous les commerces du pays et ancrée comme jamais dans le patrimoine traditionnel de la France. On lui attribue 41 000 décès par an (statistiques de 2019).