Définition

As-tu déjà entendu parler des cathinones ? Quand on parle de nouveaux produits de synthèse (NPS), cette catégorie revient souvent. Creusons un peu !

Les cathinones sont une famille de substances de synthèse dérivées de la cathinone naturelle, issue du khat, plante psychostimulante consommée surtout au Yémen par une grande partie de la population. La méphédrone en a été le chef de file jusqu’en 2008, date de son interdiction en Angleterre.

Au fil du temps, dans l’objectif de contourner la législation et d’explorer de nouvelles sensations, toujours plus de molécules dérivées apparaissent sur le marché. Il existe aujourd’hui plus d’une cinquantaine de cathinones différentes. Les plus connues sont la méphédrone, la 4-MEC, la 3-MMC, la MDPV, et l’alpha-PVP.

Elles se présentent le plus souvent sous forme de poudre, parfois sous forme de gélules et plus rarement sous forme de comprimés. Elles peuvent aussi être vendues sous différentes présentations : sels de bain, engrais, produits chimiques destinés à la recherche… Dans ce cas, elles portent généralement la mention « Not for Human Consumption » (impropre à la consommation humaine).

Ce sont des substances proches des phényléthylamines (comme les amphétamines par exemple), plus ou moins actives sur les systèmes dopaminergiques, sérotoninergiques et noradrénergiques selon leurs structures moléculaires.

En gros, les pôles d’action des cathinones sont psychostimulants, entactogènes (qui amplifient la capacité d’empathie et le désir de contact) et parfois hallucinogènes. Elles atténuent la fatigue et boostent l’endurance, renforcent la confiance en soi, procurent de l’énergie, suscitent un sentiment d’euphorie, génèrent un besoin incontrôlable de parler, rendent le plaisir plus intense et donnent le sentiment d’une plus grande concentration et de capacité de travail accrue.

L’usage répété et en forte quantité peut provoquer des états délirants et dépressifs majeurs, avec parfois des passages à l’acte dramatiques, et des complications principalement cardiovasculaires et neuromusculaires (tachycardie, hypertension, infarctus, AVC, insuffisance rénale, bruxisme…). Sont aussi rapportés d’autres effets indésirables : troubles oculaires, hypersudation, troubles digestifs et amaigrissement.

Articles