Synonymes : tabac, clope, cigarette

Définition

Le tabagisme est l’« intoxication aiguë ou chronique de nature physiologique et psychique provoquée par l’abus du tabac ». Par extension, ce terme désigne également la consommation de tabac en général. Alors, quelles formes peut prendre le tabagisme ? Qu’est-ce qui crée la dépendance physique ? Et qu’est-ce qu’on inhale vraiment quand on allume une clope ? 

Quand on parle de consommation de tabac, on spécifie généralement trois formes de tabagisme :

  •  Le tabagisme actif.
  • Le tabagisme passif : c’est l’inhalation involontaire de la fumée de tabac contenue dans l’air environnant. Quand on fume à côté de quelqu’un dans une pièce fermée, par exemple.
  • Le tabagisme résiduel : dû à l’accumulation des composants cancérigènes sur les vêtements, moquettes, tapis, tapisserie, mobilier…

Le tabagisme est responsable de nombreuses maladies dont plus d’une dizaine de cancers différents et des maladies cardiovasculaires, qu’il soit actif ou passif. Le tabagisme est considéré comme un problème majeur de santé publique et on estime qu’il est la première cause de mortalité évitable dans le monde (sic).

Parmi les nombreux produits nocifs qu’on retrouve dans le tabac, on trouve la nicotine, la substance psycho active du tabac. Elle est présente naturellement dans le tabac à des taux de concentration variables selon les parties de la plante. On la retrouve sous forme de particules en suspension dans la fumée. C’est elle qui est responsable de la dépendance physique à la cigarette et c’est elle qui procure plaisir, sensation de détente, stimulation intellectuelle : elle a également une action anxiolytique, antidépressive et coupe-faim. Son action ne se limite pas au cerveau et elle impacte aussi le système respiratoire et le système cardiovasculaire.  L’absorption de nicotine par l’inhalation de fumée de cigarette est très rapide, de l’ordre de quelques secondes. En la fumant, la nicotine atteint le cerveau deux fois plus vite que si on l’administrait par voie intraveineuse au pli du coude. Pour augmenter encore la dépendance et la consommation du fumeur, les fabricants de cigarettes ajoutent au tabac des substances qui accélèrent l’absorption de la nicotine (comme l’ammoniac, par exemple). 

7 000 composés chimiques

Lorsqu’un produit du tabac se consume, une réaction chimique se produit. Le mélange du feu, de la chaleur et de l’oxygène transforme la matière. Ce phénomène, appelé combustion, libère des centaines de nouveaux composants particulièrement nocifs, et ce sont eux qui représentent les plus gros risques de dommages sur la santé.

Au total, la fumée de cigarette recèle jusqu’à 7 000 composés chimiques, dont au moins 70 sont cancérigènes (cf. article Que contient vraiment ta cigarette ?). Parmi eux :

  • Du monoxyde de carbone, qui affecte le transport de l’oxygène dans l’organisme. Cette substance porte atteinte au cœur, au cerveau et aux muscles des personnes qui l’inhalent ;
  • Du cyanure d’hydrogène, qui endommage les voies respiratoires et rend les poumons plus vulnérables aux infections. Le cyanure d’hydrogène fait partie de la liste des composants des pesticides et des matières plastiques ;
  • Du benzène. Ce produit pénètre dans les cellules et modifie leur ADN, ce qui engendre des cancers. Le benzène se retrouve dans l’essence, certaines colles et beaucoup de pesticides ;
  • De l’oxyde d’azote, qui irrite les poumons et rend la respiration très difficile ;
  • De l’acétaldéhyde provenant de la combustion du sucre. Initié par Philip Morris en 1980, l’ajout de sucre a été utilisé par Marlboro qui augmentait ainsi de 40% le niveau d’acétaldéhyde dans la fumée de cigarette ;
  • Des goudrons, qui se collent aux parois des voies respiratoires et causent des lésions aux poumons.

Le fumeur d’un paquet par jour inhale 250 ml de goudrons par an, soit l’équivalent de deux pots de yaourt. Les goudrons sont la principale substance responsable des cancers liés au tabagisme.

Envie d’arrêter de cloper ? Il y a plein d’outils pour t’aider ! Et en attendant, tu peux appeler Tabac Info Service au 39 89 pour en savoir plus. C’est gratuit !

Sources : Comité national contre le tabagisme (CNCT)

Articles