Souvent dits ou écrits l’un pour l’autre, ces deux mots ne veulent pas dire la même chose. Voici les définitions de plusieurs termes, pour bien comprendre ce virus très particulier qu’est le VIH.
VIH : c’est l’acronyme du nom d’un virus, le virus de l’immunodéficience humaine. Immunodéficience : « immuno » fait référence au système immunitaire (le système de défense de l’organisme), et « déficience » à un affaiblissement. C’est donc un affaiblissement du système immunitaire. « Humaine », parce que le VIH est issu d’une mutation d’un virus animal, le virus de l’immunodéficience simienne (VIS). En mutant pour s’adapter à l’humain, il est devenu le VIH. Le VIH est donc un virus qui affaiblit le système immunitaire chez l’être humain.
Sida : c’est l’acronyme du nom donné au stade le plus avancé de l’infection par le VIH, le syndrome de l’immunodéficience acquise. « Syndrome » : ce mot signifie un ensemble de symptômes. « Immuno » : fait référence au système immunitaire. « Déficience » : affaiblissement. Acquise : par opposition à un problème de santé qui serait héréditaire.
Le sida, c’est donc lorsque le VIH a, avec le temps, affaibli le système immunitaire et qu’on commence à développer certains cancers ou infections (pneumocystose pulmonaire, tuberculose, toxoplasmose cérébrale, candidose œsophagienne, maladie de Kaposi…). Une personne qui a le sida a donc nécessairement le VIH, puisque c’est le VIH qui cause le sida. Par contre, ce n’est pas parce que vous avez le VIH que vous avez nécessairement le sida (vous n’êtes peut-être pas parvenu au stade avancé de l’infection). Finalement, vous pouvez, avec raison, dire que vous êtes une « personne séropositive » ou encore une « personne vivant avec le VIH ». Ces deux expressions sont employées par les personnes qui ont le VIH, peu importe le stade de leur infection.